8 remèdes naturels contre le refroidissement

Par -
© Getty Images
L'hiver est à notre porte, de même que les risques de refroidissement. Découvrez 8 remèdes naturels pour aider votre enfant à lutter contre le rhume ou à dégager ses voies respiratoires.

Ces huit remèdes de grand-mère peuvent faire des miracles. Découvrez notamment les trésors de la ruche. Essayez-les car ils contribuent à la santé de tous: petits et grands…

1. Le miel

Le miel a un pouvoir anti-microbien puissant: il permet d’adoucir la gorge et aide vos enfants à dormir plus facilement. Par ailleurs, le miel renforce le système immunitaire et aide donc le corps de votre enfant à lutter contre les virus. Choisissez de préférence des miels qui contiennent une forte teneur en molécules aromatiques antiseptiques pour lutter contre les infections des voies respiratoires: les miels de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin. Beaucoup de miel en grande surface sont de purs dérivés de sucre: privilégiez des miels certifiés bios ou de petits apiculteurs.

Attention: ne jamais donner de miel à un enfant de moins d’un an! Il pourrait provoquer le botulisme infantile.

2. Le pollen

Le pollen favorise la croissance et équilibre le système nerveux. Une étude a été menée en Allemagne, à Heidelberg, pour tester le pouvoir de désensibilisation du pollen, sur les enfants qui souffraient du rhume des foins et/ou d’asthme bronchique.On a constaté une diminution des symptômes chez 84% des enfants qui ont pris du pollen tous les jours au printemps et en été, et trois fois par semaine en hiver.

Il est recommandé d’acheter le pollen chez un apiculteur de votre région afin qu’il vienne d’une flore semblable à celle que vous côtoyez. La dose quotidienne est une cuillère à café, à diluer dans un liquide.

3. La propolis

Anti-infectieuse et antibiotique, la propolis est recommandée pour lutter contre toutes les infections et maladies à transmission virale (le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l’angine). Cette substance miraculeuse ne doit jamais être donnée aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 3 ans. Les abeilles fabriquent la propolis à partir de leurs sécrétions salivaires et de substances d’origine résineuse et gommeuse prélevées sur des arbres comme des conifères (pin, sapin, épicéa). Des cures ponctuelles (de 3 semaines à 3 mois) sont à favoriser.

4. Le citron

Cet agrume est reconnu depuis des millénaires pour ses vertus anti-infectieuses. Grâce à la vitamine C qu’il contient, il participe à renforcer le système immunitaire. Dès lors, votre enfant aura plus d’énergie pour lutter contre le rhume.

Pour le consommer, pressez-le et ajoutez-y de l’eau chaude. Cette boisson se consomme comme une tisane. Il est essentiel de consommer le jus de citron au plus tard 15 minutes après l’avoir pressé.

5. Les tisanes

boissons chaudes sont toujours recommandées lorsque l’on a un rhume. Cela permet de réchauffer l’organisme de manière légère et de l’hydrater. Voici différentes tisanes qui vous aideront, chacune possédant une propriété particulière:

  • le citron, comme expliqué ci-dessus
  • le gingembre (antiviral, antiseptique, anti-inflammatoire)
  • l’eucalyptus (antibiotique, antiseptique)
  • le laurier (expectorant pour les maladies respiratoires)
  • le thym (anti-infectieux puissant)

Même l’oignon peut être utilisé en infusion!

6. Le menthol

Pour déboucher le nez de vos enfants, la menthe aura une action favorable sur la respiration. De même que l’eucalyptus ou encore le romarin. Vous pouvez concocter des onguents (pour apaiser les muscles endoloris par le rhume ou la grippe) ou mettre des huiles essentielles dans un diffuseur. Certains diffuseurs sont conçus comme des veilleuses: ils permettent donc à l’enfant de s’endormir paisiblement.

7. L’aspirateur nasal

Pour dégager les voies nasales encombrées, vaporisez de l’eau salée. Cette eau va également humidifier les muqueuses asséchées. Certains enfants ont des difficultés à se moucher correctement. Vous pouvez les aider à expulser les sécrétions nasales grâce à l’aspirateur nasal.

8. L’oignon

Recommandé à tout âge pour ses vertus antiseptiques et anti-infectieuses, l’oignon est utilisé pour lutter contre les grippes et les rhumes. L’effet est bluffant: il décongestionne le nez bouché. Proposez à votre enfant d’en croquer une rondelle avant de s’endormir ou posez en quelques une sur la table de nuit.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here