Coronavirus: mes enfants peuvent-ils voir leurs amis?

Par -
© Getty Images
Suite à la conférence de presse du Conseil national de sécurité, nous devons à nouveau restreindre nos interactions sociales et ne voir que 5 personnes en plus de notre foyer. Mais les enfants doivent-ils se contraindre à ne plus voir leurs amis? On vous en dit plus.

Le 27 juillet dernier, le gouvernement a revu à la baisse le nombre de personne que nous pouvons voir. Si notre bulle de proches pouvait être de 15 personnes maximum par semaine, nous repassons à 5 personnes en plus de notre foyer, enfants de moins de 12 ans non compris (les mêmes jusqu’à la fin août). Et si pour certains, cela ne fera pas de grandes différences, d’autres familles peuvent ressentir des difficultés à accepter ces nouvelles contraintes, après plus d’un mois de liberté retrouvée.

Les enfants peuvent-ils voir leurs amis?

Suite aux décisions prises, de nombreuses familles se demandent si ces restrictions sont valables pour leurs enfants ou pas et les plus petits se sentent déjà tristes à l’idée de ne plus voir leurs amis. Cette question reste assez floue, puisque si la bulle sociale passe à 5 personnes, il semblerait que les enfants de moins de 12 ans ne soient pas comptés dans ces 5 personnes. « Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu était de 15 personnes par semaine. Mais à partir du mercredi 29 juillet, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines, par foyer et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes, et ces 5 personnes sont des gens extérieurs à votre foyer, avec qui vous entretenez des contacts rapprochés, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées », a expliqué la Première ministre lors de la conférence de presse.

Vos enfants pourront donc voir leurs amis, pour autant qu’ils aient moins de 12 ans. Ceci étant dit, il ne vous sera pas possible d’inviter ou d’être invité par leurs parents si ceux-ci ne font pas partie de votre bulle de 5 adultes.

Nos conseils pour que vos enfants gardent un lien social

Après plusieurs mois de confinement, il est normal que les enfants aient besoin de garder un lien social. Voici quelques astuces pour y arriver tout en garantissant la sécurité de votre famille:

  • Limiter le nombre d’amis: si vous pouvez bien comprendre leur besoin de voir des amis, il est plutôt dangereux pour la santé de votre foyer que vos enfants voient des amis différents chaque jour. Privilégiez un ou deux amis de votre enfant, avec qui il souhaite garder le lien. Dans cette épidémie, il est important que tout le monde fasse des efforts et agissent avec bon sens.
  • Organiser les rencontres à l’extérieur: si vous avez un jardin ou une terrasse, pourquoi ne pas organiser un petit moment à l’extérieur, où les risques de contamination sont moins importants. Vous n’en n’avez pas? Organisez une petite balade en pleine nature, où les enfants pourront courir et s’amuser librement. Par contre, pensez à éviter les aires de jeux en extérieur, dont les modules sont touchés par un nombre important d’enfants et qui ne sont jamais nettoyés.
  • Désinfectez leurs mains avant et après les rencontres: votre enfant va voir un copain? Pensez à lui désinfecter les mains avant et après la rencontre, et rappelez-lui de se laver les mains régulièrement. Vous trouverez quelques conseils pour apprendre à votre enfants à bien se laver les mains dans cet article.

Plus d’infos sur le coronavirus

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here