Coronavirus: comment protéger vos enfants?

Par -
© Getty Images
Malgré le déclin de cas recensés en Chine, l'épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde. Ne cédez cependant pas à la panique, on vous explique comment vous protéger vous et vos enfants.

Selon l’Organisation Mondiale de Santé, jusqu’à présent, seules les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme le diabète et les cardiopathies) semblent être plus exposées au risque de développer une forme grave de la maladie. Les coronavirus constituent une vaste famille de virus présents chez l’homme et chez l’animal. Ceux qui touchent l’être humain peuvent entraîner des manifestations diverses allant du simple rhume à des maladies plus graves. La maladie provoquée par le nouveau coronavirus identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine, a été rebaptisée « maladie à coronavirus 2019 » (COVID-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour maladie en anglais. Pour le moment, elle n’a emporté aucun enfant. Voici cependant quelques conseils à appliquer pour protéger les plus jeunes.

Comment protéger les enfants face au coronavirus?

Le virus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée, lorsqu’elle tousse ou éternue. Il se propage également au contact de surfaces contaminées par le virus COVID-19. Il pourrait survivre sur les surfaces plusieurs heures selon les informations préliminaires de l’OMS, mais de simples désinfectants peuvent le tuer, l’empêchant ainsi d’infecter des personnes. Apprenez à vos enfants les bonnes pratiques d’hygiène à adopter à la maison tout comme à l’école. Montrez-leur comment se laver les mains correctement et rappelez-leur de le faire fréquemment (en particulier avant de manger, après avoir mouché leur nez, toussé ou éternué et être allé aux toilettes), dites-leur de se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis de jeter le mouchoir dans une poubelle fermée, et de ne pas se toucher les yeux, la bouche ou le nez sans s’être correctement lavé les mains. Tenez-les à l’écart des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe et emmenez-les chez le médecin en cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer.

Comment se laver les mains correctement ?

  • 1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
  • 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
  • 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
  • 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
  • 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Si votre enfant n’a pas accès à l’eau et au savon, utilisez une solution hydroalcoolique contenant au moins 60% d’alcool.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes les plus courants comprennent des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère ou une insuffisance rénale. Plus rarement, la maladie peut être mortelle. L’OMS situe le taux de mortalité à 2,28%.

Comment réagir si mon enfant présente les symptômes?

L’UNICEF conseille de consulter un médecin et d’éviter les lieux publics, mais rappelle que c’est l’époque de la grippe dans l’hémisphère Nord et que les symptômes de la maladie à coronavirus, comme la toux ou la fièvre, sont comparables à ceux de la grippe ou d’un rhume banal, qui sont des maladies bien plus fréquentes. Pas de panique donc, prenez rendez-vous chez le médecin et continuez à observer les bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, en vous lavant régulièrement les mains. Veillez aussi à ce que votre enfant soit à jour dans ses vaccins de manière à le protéger contre les autres virus et bactéries responsables de maladies. Concernant les masques médicaux, les personnes touchées par le virus peuvent en porter afin de protéger ceux qui les entourent (à condition de les éliminer correctement ensuite), mais en l’absence de symptômes, cela n’est pas nécessaire.

Une mère atteinte par le coronavirus peut-elle continuer d’allaiter son enfant?

Toujours selon l’UNICEF, une maman atteinte du coronavirus peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires. En effet, le rôle du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires est insignifiant, tandis que l’allaitement apportera de nombreux bienfaits aux bébés pour combattre le virus le cas échéant. Cependant, si les mamans qui présentent des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, souhaitent le faire, elles doivent porter un masque à proximité de leur enfant, se laver les mains avant et après avoir été en contact avec lui et désinfecter les surfaces contaminées. Des précautions que doit prendre toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par le coronavirus et en contact avec d’autres personnes, notamment des enfants.

Sources: OMS & UNICEF

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here