Confinement: 8 conseils pour faire l’école à la maison

Par -
© Getty Images
Depuis le lundi 16 mars 2020, les écoles de Belgique sont officiellement fermées pour cause de confinement. L'objectif est clair: endiguer l'épidémie de coronavirus. Mais comment faire l'école à la maison pour que les enfants continuent de s'instruire?

Même si l’on comprend l’urgence sanitaire, ce sont des milliers de parents qui se retrouvent à devoir faire l’école à la maison. Alors comment s’en sortir lorsqu’on n’a pas de compétences pédagogiques? Voici quelques conseils pour éveiller l’intellect des enfants et faire l’école à la maison en ces temps compliqués.

Faire l’école à la maison pendant l’épidémie

Il est important de garder l’esprit des enfants en éveil. Pour les inviter à réfléchir, la chose la plus simple à faire est de trouver des activités qui pousseront les enfants à se poser des questions et à apprendre par eux-mêmes, surtout si vous êtes en télétravail.

1. Faire un planning de la journée

La première chose à faire est un planning de journée “type”. Ce planning sera un fil conducteur clair, tant pour les enfants que pour les parents. Il permettra de structurer mais aussi de sécuriser les écoliers interdits d’école. Gardez à l’esprit qu’en temps de confinement, il est quand même important “d’aérer” le mental des enfants et de les aider à s’évader. N’hésitez pas à proposer des moments de méditation et/ou de yoga par exemple. Mais aussi, si c’est possible et autorisé, de sortir en nature pour faire courir les enfants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. Organiser un lieu d’apprentissage autonome

Si votre logement vous le permet, pensez à aménager un petit espace où les enfants pourront apprendre: un bureau, une petite table avec des chaises, etc. Mais surtout, pensez à mettre les outils de travail à leur hauteur afin qu’ils puissent être autonomes au maximum. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer de la pédagogie Montessori.

3. Travailler sur base de projets

Travailler sur base de projets est un principe tiré de la pédagogie active qui vous permettra de mettre en place des apprentissages très larges selon les thèmes choisis. N’hésitez donc pas à proposer des thèmes à vos enfants, que ce soit pour une journée d’apprentissage ou une semaine entière. Suggérez-leur par exemple de faire un petit exposé sur un sujet que vous choisirez ensemble. Pour cela, demandez-leur de regrouper des informations qui enrichiront leurs connaissances sur la thématique choisie.

Vous pourrez travailler un tas de matières: l’orthographe, la science, l’Histoire, les mathématiques, l’éveil, la géographie, etc. Voici quelques idées qui font souvent pétiller les yeux des petits:

  • Les chiens
  • Le corps humain
  • La reproduction
  • Les insectes
  • Les saisons
  • La ferme
  • La sécurité routière
  • Le recyclage
  • La rivière…

4. Faire la part belle à la lecture

La lecture est un merveilleux canal d’apprentissage, qui plus est très accessible. En lisant, on travaille l’imaginaire, la grammaire, l’orthographe, on élargit son vocabulaire et on s’offre un moment de détente. Vous l’aurez compris, proposer une heure de lecture par jour offrira à vos enfants de nombreux bienfaits. Pensez donc à vous faire livrer quelques livres pour initier vos enfants à la lecture en temps de confinement!

5. Aller sur des sites de cours en ligne

Pendant le confinement, énormément de plateformes d’apprentissage ont décidé d’offrir des accès gratuits aux familles. C’est un joli geste qui aidera de nombreux parents à maintenir à jour les apprentissages de leurs enfants. C’est donc le moment de profiter de cette aide afin de trouver des idées, des astuces mais aussi des exercices pour nos petits écoliers!

6. Trouver les apprentissages dans le quotidien

Dans la cuisine, le jardinage, les jeux de société, les balades en forêt… Les apprentissages peuvent être partout! Pour cela, il suffit d’observer et de rebondir sur les enseignements potentiels que nous offrent ce que l’on voit.

7. Mettre en avant la créativité des enfants

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de proposer des moments créatifs, où les enfants pourront faire fonctionner leur imagination. Lorsque vous ferez votre planning de la semaine, pensez à inclure des ateliers créatifs: initiation à l’aquarelle, création de bijoux, peinture à la manière de Picasso, création à base de terre glaise, collage… Tout est possible, même si on a peu de matériel!

8. Ne pas se mettre la pression

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en présence de vos enfants et/ou de faire l’école à la maison, il est normal que les débuts soient assez compliqués. Soyez indulgent(e) avec vous-même et acceptez le fait que les choses ne soient pas parfaites, que le planning ne soit pas totalement respecté et que vous soyez moins productif(ve) pendant vos moments de télétravail. C’est une nouvelle aventure, et vous trouverez, petit à petit, un rythme. En attendant, faites de votre mieux et tout ira bien.

Plus de conseils dans nos autres articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here