Du chocolat sans lactose

Par -
Du Chocolat sans lactose- Istock
Les périodes de fêtes et les anniversaires sont propices aux chocolats moulés en tous genres: grand Saint, Père Fouettard, Père Noël, lapin de Pâques, oeufs en chocolat ou encore pralines traditionnelles! Comment conjuguer goûter avec santé, féerie avec allergie?

Comment profiter des chocolats sans se priver et sans tomber malade d’une intolérance?

La Saint-Nicolas, les fêtes de fin d’année, Pâques, les anniversaires… autant de moments choisis où des chocolats de toutes sortes sont offerts. Des figurines en forme de grand Saint ou de lapin aux œufs en chocolat, ou encore aux pralines traditionnelles, comment concilier une vie sociale avec l’intolérance alimentaire?

Quel chocolat choisir?

Le chocolat noir est le vrai chocolat. Il est fabriqué avec du cacao et du sucre: le mélange doit contenir au minimum 35% de cacao. On le nomme aussi chocolat fondant ou amer. L’amertume du cacao va influer la quantité de sucre utilisée.

Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace)La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.

Les chocolats des intolérants

Le chocolat au lait est composé de chocolat et de lait en poudre ou de lait concentré. La réglementation européennes impose un minimum de 25 % de cacao. Habituellement, il contient un peu moins de 40 % de cacao.Il est aussi calorique que le chocolat noir: moins gras, mais plus sucré.

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de sucre, de lait et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat, il n’est pas composé de cacao. Il est utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs, ou sous forme de plaquette.

Le chocolat de couverture peut être noir ou au lait, mais contient au moins 32 % de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide pour réaliser un bel enrobage. C’est un chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première.

L’allergie au lactose

Ce sont principalement les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans qui sont touchés par l’allergie aux protéines de lait. On la découvre au travers de symptômes dermatologiques (rougeurs, tiraillements) et digestifs (tels que régurgitations, constipation, diarrhée ou maux de ventre).

  • Un enfant sur deux en guérit avant l’âge de 2 ans (50%)
  • Trois enfants sur quatre avant l’âge de 3 ans (75%)
  • Neuf enfants sur dix avant l’âge de 6 ans (90%).

Les symptômes peuvent être graves et aller jusqu’à l’œdème de Quincke. Il faut donc absolument que la personne allergique supprime le lait de vache de son alimentation.

Desserts au chocolat sans lactose

Voici 7 idées de desserts à réaliser, pour combiner le plaisir des papilles à la santé d’une intolérance au lactose.

  1. cake au chocolat sans lactose
  2. cookies au pépite de chocolat sans lactose
  3. crème au chocolat sans lactose
  4. brownie au chocolat et noix sans lactose
  5. fondant au chocolat sans lactose
  6. tiramisu sans lactose
  7. gâteau mousse chocolat-framboise sans lactose

Le lait d’amande

Le lait d’amande arrive peu à peu dans nos cuisines; pourtant, déjà au Moyen Âge, on le consommait beaucoup puisque, certains jours, la consommation de produits animaux était interdite par l’Eglise. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène. Quoi d’autre que de l’essayer à votre tour pour ne plus vous priver d’occasion de faire la fête et de déguster des desserts chocolatés?

Ces articles vont probablement aussi vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here