Comment préserver sa famille pendant une canicule?

©Istock
Les températures de cet été promettent d'être particulièrement élevées, et la canicule qui bat régulièrement son plein met nos corps à rude épreuve.

Quelques conseils pour lutter contre les fortes chaleurs en été

Que l’on soit parent d’un bébé ou d’un enfant plus grand, il y a plusieurs choses à mettre en place, ou au contraire à éviter, lorsqu’il fait si chaud. Il est donc important de connaître les bons gestes à adopter afin de préserver toute la famille de la canicule. Voici cinq astuces à mettre en pratique.

1. Evitez les gros efforts physiques

Que vous soyez très sportif ou pas, faire des efforts physiques pendant les heures de fortes chaleurs équivaut à prendre des risques inutiles pour votre santé, mais aussi pour celle de votre famille. Laissez les enfants à l’intérieur et proposez-leur de faire une activité ludique, un jeu de société, ou mettez-leur un film pour qu’ils restent bien au frais.

2. Consommez des produits riches en eau

Pour les repas et les collations, misez sur des préparations fraîches et riches en eau qui vous hydrateront un maximum: concombre, tomate, melon, pastèque, courgette… Cela vous aidera à accumuler un maximum d’eau dans votre corps, et ainsi éviter la déshydratation.

3. Supprimez les boissons sucrées

Pendant la canicule, évitez de consommer des sodas ou autres boissons sucrées. Misez plutôt sur de l’eau, qui est la meilleure boisson à consommer au quotidien, quelles que soient les températures, ainsi que du thé. Si vous souhaitez mettre un peu de fantaisie à votre eau, vous pouvez aussi l‘aromatiser naturellement avec quelques morceaux de fruits ou des feuilles de menthe, par exemple.

4. Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour

Même si habituellement, on n’est pas obligé de laver bébé tous les jours, on fait une exception en période de canicule. N’hésitez pas à prendre plusieurs douches par jour histoire de faire descendre la température corporelle ou, mieux, profitez d’une piscine à l’ombre pour vous rafraîchir en famille.

5. Fermez les fenêtres de votre maison

Même si l’on a souvent le réflexe d’ouvrir nos fenêtres et nos volets, en période de canicule il est préférable de laisser fenêtres, tentures et volets fermés en journée afin d’éviter que l’air chaud n’entre dans la maison. Le soir, à l’inverse, n’hésitez pas à tout ouvrir pour faire circuler l’air plus frais de la nuit à l’intérieur. Cela vous aidera à dormir sereinement malgré la chaleur.

Vous recherchez d’autres astuces pour cet été? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here