Comment initier un enfant à la couture?

Par -
© Getty Images
Votre enfant vous voit coudre depuis qu'il est tout petit et il a envie de vous imiter? Voici quelques conseils pour l'initier à la couture.

Un atelier de couture est un endroit enchanté pour les enfants. Les tissus bigarrés, les boutons aux formes et aux couleurs diverses, les mètres rubans, les coussins et aimants à épingles, les craies de tailleur… Tout cela parle à leur imagination. Sans compter cette envie de faire comme maman. Si votre petit a développé sa motricité fine et a envie de s’essayer à la couture, encouragez-le. Tant que vous le supervisez et lui apprenez la prudence, il n’y a aucune crainte à avoir.

1. Couture à la main: le point avant

Afin d’initier votre enfant à la couture, laissez-lui choisir le tissu et le fil. Ce n’est pas grave si ceux-ci ne sont pas assortis, tant qu’ils plaisent à votre petit. L’important est de choisir une étoffe qui ne s’effiloche pas de trop, bon marché et qui n’est pas trop épaisse (oubliez le denim pour l’instant). La feutrine peut être une bonne option pour débuter. Quant au fil, choisissez-le à broder, car plus épais. Pour ne pas que votre enfant se décourage, facilitez-lui la tâche. Confiez-lui une aiguille pas trop fine au bout légèrement arrondi, avec un chas assez large pour lui permettre d’enfiler aisément le fil. Faites un nœud juste derrière le chas pour ne pas que le fil glisse lors de la couture et un autre nœud au bout du fil. Votre bout de chou peut à présent essayer de coudre le point endroit. Pour cela, il pique à l’envers du tissu, ressort sur l’endroit, repique de l’endroit vers l’envers quelques millimètres plus loin, puis de l’envers vers l’endroit, et ainsi de suite. S’il rencontre des difficultés à tenir le tissu dans ses mains tandis qu’il coud, vous pouvez maintenir l’étoffe dans un cercle à broder. Et s’il est vraiment tout petit (environ 3 ans), remplacez le tissu par une carte à lacer ou par un carton sur lequel vous aurez perforé des trous au préalable. Il pourra apprendre le geste plus facilement de cette façon.

2. Couture à la main: le petit coussin

Lorsque le point avant est assimilé, proposez à votre enfant un petit projet galvanisant, comme un coussin pour ses poupées. Pour la réalisation, tracez deux formes dans le tissu de son choix et laissez-le les découper avec des ciseaux à bouts ronds. Placez les formes endroit contre endroit et demandez à votre enfant de les maintenir ensemble grâce à des pinces de couture (plus adéquates que des épingles pour les petits). Il peut ensuite coudre au point endroit les côtés en laissant un petit espace pour retourner l’ouvrage. Remplissez ensemble le coussin de mousse ouatée et refermez l’espace non cousu. La première réalisation de votre bout de chou est terminée! (Photo: Getty Images)

3. Couture à la machine

Vers 6-10 ans, votre enfant sera certainement prêt à essayer votre machine à coudre. Il n’y a pas besoin d’investir dans une machine jouet. L’essentiel est de lui apprendre où placer ses petites mains pour ne pas qu’il se blesse avec l’aiguille et de ne pas le quitter des yeux. Expliquez-lui comment fonctionnent le pied de la machine à coudre et la pédale, apprenez-lui à prendre son temps, puis montrez-lui comment enfiler la machine et piquer bien droit. Comme premier exercice, vous pouvez tracer un escargot avec des lignes droites et des angles sur du tissu en coton épais, comme du calicot. Cela lui permettra d’apprendre à garder une trajectoire et à tourner l’ouvrage en gardant l’aiguille piquée dans le tissu. Une fois ces notions maîtrisées, il pourra réaliser des petits coussins, une bouillotte sèche, une guirlande de fanions ou des petites peluches simples!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Histoiredunfil (@histoiredunfil) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie 🌷💁🏻‍♀️ (@cocyte_cocyte) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amandine 👗✂️👚 (@amandine_ma_petite_factory) le

Vous aimez coudre et tricoter? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here