Comment déconnecter les enfants des écrans?

Par -
©Istock
Les beaux jours qui se profilent sont un moment idéal pour se déconnecter des écrans et faire le plein de nature!

On a beau être vigilant et faire en sorte que nos enfants les évitent au maximum, les écrans font partie de notre vie et de celles de nos petits. Et même s’ils peuvent être positifs pour leur éveil, en abuser est nocif pour eux: troubles du sommeil, maladies cardiaques, agitation excessive ou encore risque de surpoids, les écrans sont à utiliser avec très grande modération.

Mais alors que les tablettes, la télévision et les smartphones sont présents dans toutes les familles d’aujourd’hui ou presque, il n’est pas toujours facile de contrôler vraiment l’exposition de nos enfants aux écrans.

Et si l’on déconnectait les enfants des écrans?

La période des vacances scolaires est le moment idéal pour faire un break sur le quotidien, un rythme de vie souvent trop stressant, ainsi que sur les écrans. Cela permettra aux enfants de se déconnecter totalement de la technologie et de revenir aux choses simples pendant quelques jours.

Et pour réussir à oublier les écrans et se déconnecter efficacement, il y a des trucs et astuces infaillibles qui vont aideront à coup sûr!

1. Montrer l’exemple

Pour que vos enfants puissent lâcher les écrans sans contestation, il est important que les parents laissent eux aussi de côté leur smartphone et montrent ainsi l’exemple à leurs enfants. Ce ne sera pas forcément une mince affaire, mais pourtant primordial pour réussir ce défi.

2. Prendre du temps ensemble

Mettre les écrans de côté est aussi l’occasion de prendre plus de temps pour être vraiment ensemble. Profitez des vacances et de cette déconnexion pour jouer avec vos enfants, organiser des soirées jeux de société, bricolage ou de cache-cache. De bons moments en perspective!

3. Explorer la nature

Cette période estivale est la saison parfaite pour se reconnecter à la nature. Organisez des balades en forêt ou allez vous promener en famille à la campagne, et profitez-en pour observer la nature. Tellement mieux qu’une émission de télévision!

4. Laisser les enfants se créer des histoires

Loin des écrans, les enfants auront tendance à utiliser leur imagination bien plus facilement et se créeront un petit monde où ils pourront être les héros. Et pour leur développement personnel et intellectuel, il n’y a rien de mieux!

Vous recherchez des astuces pour diminuer les écrans? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here