Comment bien choisir une crème solaire pour toute la famille?

Par -
©Istock
En été, on a qu'une envie: profiter du soleil! Mais attention, il ne faut pas oublier d'appliquer de la crème solaire, aussi bien pour les petits que pour les grands!

Voir le soleil faire son grand retour est chaque année un pur bonheur qui nous donne des envies de sorties, de balades, d’aller jouer dehors et faire des barbecues en terrasse afin de faire le plein de vitamines D. Mais en été, un coup de soleil est vite arrivé! Pourtant, on le sait, la surexposition au soleil est l’un des facteurs principaux du cancer de la peau, particulièrement si on s’expose de l’enfance à l’âge de 15 ans. Sans compter les problèmes cutanés, les rides et tâches de vieillesse précoces.

Il faut donc être très vigilant lorsque l’on sort profiter du soleil avec ses enfants. En dehors des précautions d’usage, il est vivement conseillé d’appliquer des protections solaires, même si les températures ne sont pas toujours estivales. Il est donc très important de bien choisir sa crème solaire, afin de garantir une protection optimale à ses enfants. Nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir une crème solaire.

Comment choisir sa crème solaire?

Pour bien choisir sa crème solaire, il est important de connaître l’implication des UV sur notre peau et notre santé. Deux types d’ultraviolets sont dangereux pour nous: les UVA et les UVB. Les UVA nous offrent notre joli bronzage, et par conséquent que nous avons tendance à vouloir en laisser passer un maximum, histoire d’avoir un joli teint halé. Mais prudence, parce que ces UVA pénètrent profondément dans la peau, dégradant le collagène et entrainant rides et vieillissement de la peau.

Les UVB, eux, sont beaucoup moins nombreux que les UVA, mais sont d’autant plus redoutables! C’est à eux que nous devons les coups de soleil, mais aussi le cancer de la peau ou d’autres maladies dermatologiques. Il est donc primordial de protéger les enfants de ces deux UV grâce à une crème qui les filtrera de façon optimale.

Le facteur de protection solaire

Le « SPF « (pour facteur de protection solaire) vous permet de connaître le pourcentage d’UVB qui sont bloqués par la crème solaire que vous désirez acheter. Sachez une chose: plus ce facteur est élevé, plus la crème vous protégera de ces fameux UVB!

Pour les adultes, il est recommandé de ne jamais opter pour un SPF inférieur à 15. En ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes, il est indispensable d’utiliser une crème à indice 50 minimum. Il existe également des crèmes solaires allant jusqu’à l’indice 60 pour les peaux les plus fragiles.

Quelques trucs pour une protection optimale

Voici quelques trucs et astuces à garder en tête afin d’être bien protégé:

1. Choisir une crème solaire résistante à l’eau

Que vous ayez prévu de vous baigner ou non, l’idéal est de choisir une crème qui résiste à l’eau. En effet, si elle résiste à l’eau, elle résistera sans soucis à la transpiration et aux activités sportives.

2. Éviter certains composants

En ce qui concerne les crèmes solaires (comme pour tous les cosmétiques), certaines marques utilisent hélas des ingrédients qui sont à éviter, surtout pour les enfants. Soyez particulièrement vigilants à propos de l’oxybenzone, qui serait la cause de nombreuses allergies, ou le rétinyl palmitate qui serait trop instable et augmenterait les dommages du soleil sur la peau. Privilégiez les crèmes à base de Mexoryl, un filtre qui protège de manière optimale des UVA et des UVB. Pour connaître les meilleures crèmes solaires pour enfants vendues actuellement sur le marché, n’hésitez pas à aller consulter les recommandations de Test-Achats.

3. Appliquer régulièrement la crème solaire

La crème solaire s’applique bien entendu avant l’exposition au soleil, mais aussi pendant l’exposition et ce, toutes les deux heures selon les recommandations. Mais il ne faut pas hésiter à en remettre toutes les heures afin de garantir une bonne protection. Si vos enfants se baignent, il est aussi important de leur appliquer de nouveau de la crème solaire après qu’ils aient été nager.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here