©Reporters / Redux NYT

Barbie, la poupée plus féministe qu’on ne le pense

Par Tatiana Czerepaniak
Cette année, "Barbie" fête ses 60 ans de création. L'occasion pour nous de revenir sur ce qui l'a rendue célèbre. 

Lorsque l’on pense à “Barbie”, on pense forcement à la poupée blonde platine perchée sur ses talons hauts rose bonbon. Mais s’il faut bien avouer que son apparence est assez stéréotypée, Barbie véhicule depuis 1959 des valeurs bien plus féministes qu’on ne l’imagine.

Barbie, jouet féministe

L’histoire de Barbie débute dans les années 50, lorsque Ruth Handler, une mère de famille américaine, a constaté que si son fils Kenneth avait en sa possession de nombreux jouets où il pouvait se projeter professionnellement, sa fille, Barbara, n’avait quant à elle droit qu’à des poupons ou autres jeux “ménagers”. Des jouets qui ne convenaient pas à la petite fille, préférant dès lors jouer avec des poupées en papier qu’elle créait elle-même.

Mais c’est lors d’un voyage en Suisse que Ruth eut une révélation. Alors qu’elle se promenait, elle découvrit “Lilly”, une poupée mannequin conçue en Allemagne, aux cheveux blonds et à l’allure d’une mannequin adulte. De retour aux U.S.A, Ruth s’empressera de fabriquer le premier modèle, qu’elle appellera “Barbie” en l’honneur de sa fille Barbara. Une poupée qu’elle commercialisera très rapidement, avec le succès qu’on lui connaît.

De Barbie mannequin à Barbie Astronaute

Si la poupée essuie aujourd’hui quelques difficultés, jugée par beaucoup comme étant trop sexiste et prônant une image dépassée de la femme, Barbie a pourtant souvent porté des valeurs assez modernes, dans une société où la place de la femme était bien souvent à la maison. Bien que la première Barbie commercialisée ait en effet été une simple “mannequin”, de nombreuses autres poupées ont été vendues dans le but de prôner l’indépendance des femmes, offrant aux petites filles la possibilité de se projeter dans des modèles de femmes actives. De femme d’affaires à astronaute, en passant par cow-boy, chirurgien, pilote de course ou encore militaire, Barbie a offert à de nombreux enfants la possibilité d’ouvrir le champ des possibles métiers, de 1960 aux années 2000.

 

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Une nouvelle collection “Inspiration”

Depuis quelques mois, la marque Mattel a sorti, à l’occasion de la journée des droits des femmes, une nouvelle collection appelée “Inspiration”. Dans cette capsule, Barbie laisse tomber son emblématique poupée blonde pour rendre hommage aux femmes inspirantes, qui ont changé le monde à leur manière… De l’artiste Frida Kahlo à la cheffe étoilée Hélène Darroze, ou encore de la joueuse de foot professionnelle Sara Gama ainsi que l’ingénieure spatiale Katherine Johnson, ce ne sont pas moins de 17 modèles féministes que la marque met à disposition des enfants. Une collection dont on avait bien besoin!

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