Mon enfant ne mange pas à midi à l’école: que faire?

© iStock
On s’inquiète souvent lorsqu’un enfant ne mange pas le contenu de sa boîte à tartines. Comment varier les plaisirs pour l’encourager à finir son lunch?

Tous les matins, vous préparez avec amour le cartable de votre bambin. Collation, gourde, boîte à tartines, rien ne manque. Pourtant tous les soirs, c’est avec déception que vous constatez qu’il a à peine touché aux sandwichs confectionnés. Si votre enfant ne mange pas, quelques astuces simples peuvent vous aider et inciter votre petit bout à finir son repas de midi.

Si votre enfant ne mange pas, variez les plaisirs

Changez un peu du sempiternel sandwich jambon-fromage et proposez-lui à la place des restes froids du souper de la veille. Evitez les plats en sauce et tous les liquides qui pourraient couler. Salade de pâtes, tortilla et petites boulettes sont également très pratiques.

Impliquez-le dans le menu

N’hésitez pas à questionner votre enfant et lui demander ses préférences. Il n’est pas question ici de vous transformer en chef cuisinier mais essayez tant que possible d’impliquer votre petit dans le menu de la semaine. De même, proposez-lui de cuisiner avec vous. Connaître les ingrédients de son repas l’aidera à le manger jusqu’au bout.

Osez la créativité

N’hésitez pas à ajouter un petit dessin sur une serviette glissée à l’intérieur du sac ou pourquoi pas, créez des déjeuners aux visuels jolis: sandwich en forme de cœur, d’animal… Soigner la présentation du repas de votre enfant est un pas de plus pour l’aider à tout dévorer. Et un petit mot doux de maman transformera son diner à la cantine en un moment attendu.

Favorisez des aliments nutritifs

Si votre enfant ne mange pas ou peu, pas la peine d’insister. Pour les appétits d’oiseau, il est préférable de miser sur des aliments à haute valeur nutritive. Fruits, légumes, légumineuses, produits laitiers, etc. Misez sur des ingrédients naturels faits maison, savoureux et roboratifs.

Votre enfant est difficile pour manger? Ceci est pour vous: