Comment apporter de bonnes graisses à un tout-petit dans son alimentation?

Par -
© Getty Images
Vous souhaitez offrir une alimentation équilibrée à votre bébé? Attention cependant à ne pas retirer les bonnes graisses de son alimentation. Explications.

Lorsque l’on fait attention à son alimentation et à celle de ses enfants, on peut penser que les graisses et les aliments gras sont mauvais pour la santé. Une fausse croyance qui peut créer des carences dans notre alimentation. En effet, les bonnes graisses sont indispensables à la croissance des tout-petits, aussi bien intellectuelle que physique. Mais quelles sont ces bonnes graisses et, surtout, où les trouver?

Quelles sont les graisses à privilégier

Il existe deux types de graisses: les graisses saturées et les graisses insaturées. Si l’on a ces dernières années mené une bataille contre les graisses saturées (que l’on trouve dans le beurre, le lait entier, la viande de bœuf ou le fromage, mais aussi dans l’alimentation industrielle telle que les chips, les biscuits, les pizzas…), certaines études tendent à prouver que celles que l’on appelle « les mauvaises graisses » ne le soient pas tellement, à condition d’en manger avec beaucoup de parcimonie. Par contre, ingurgitées à trop forte dose dans l’alimentation, elles augmentent le taux de cholestérol dans le corps.

Les graisses insaturées, qualifiées de bonnes graisses, sont elles indispensables à notre développement et nous aident à être en bonne santé. Ces graisses insaturées sont diverses et apportent un tas de bénéfices à notre organisme et à celui de notre bébé: omega-3, 6 et 9, acides gras essentiels, acide linoléique… Toutes ces graisses contribuent à la bonne croissance des tout-petits et leur apportent énergie et vitamines.

Où trouver les bonnes graisses?

Les graisses insaturées, peu importe leur type, se retrouvent dans les aliments non-transformés. Voici les 11 aliments les plus riches en bonnes graisses:

  • L’avocat: lorsque l’on parle de graisses insaturées, on ne peut que penser à l’avocat. Et pour cause, ce légume est extrêmement riche en graisses mono-insaturées, mais aussi en vitamines K (qui aide à la croissance cellulaire).
  • Les graines de lin: les graines de lin sont des aliments très riches en acides gras essentiels. Elles sont aussi un bon apport en vitamines B, C et E.
  • L’huile d’olive: il s’agit de l’huile la plus riche et l’une des plus utilisées. Excellente pour la santé, elle prévient des risques cardiaques et diminue le cholestérol grâce à son taux intéressant d’omega-3.
  • Les amandes: les oléagineux sont très riches en graisses insaturées, et particulièrement les amandes. Elles sont un bon apport en magnésium et en calcium.
  • Le saumon: connu pour être le poisson le plus gras, le saumon est une excellente source acides gras et d’oméga-3.
  • Les noix et les noisettes: tout comme les amandes, les noix et les noisettes sont très riches en bonnes graisses. Leur autre avantage est leur teneur en vitamines E, qui renforce le système immunitaire.
  • Le brocoli: les légumes verts sont généralement riches en graisses insaturées, et le brocoli en est un bon exemple. Riche en oméga-3, il apporte aussi une bonne dose de fer et de vitamines.
  • La sardine: tout comme le saumon, la sardine est un poisson gras très riche en graisses insaturées.
  • Les œufs: le jaune de l’œuf est particulièrement riche en oméga-3. Privilégiez les œufs de poules élevées en plein air.
  • Le cacao: c’est la bonne nouvelle! Le cacao, et donc le chocolat, est très riche en bonnes graisses et en magnésium, à condition de privilégier le chocolat 70% de cacao.
  • Les épinards: ces légumes sont un bon apport en bonnes graisses, et particulièrement en oméga-3.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here