À partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre à skier?

Par -
© Getty
Partir aux sports d'hiver est un vrai plaisir! La neige, la montagne, la nature, l'air frais, les fondues au fromage, le ski... Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre ce sport?

C’est connu: le ski est un sport qui s’apprend dès le plus jeune âge. Plus vous êtes âgé lors de votre premier cours, plus il vous sera difficile d’être bon skieur. Bien que certaines personnes aient plus de facilités que d’autres. Mais attention, votre enfant ne peut pas chausser des skis dès qu’il a appris à marcher. Alors, à partir de quel âge peut-il apprendre à skier?

Apprendre à skier dès 3 ans

Selon la règle générale, votre enfant peut suivre des cours dès l’âge de trois ans. L’un des critères pour l’école de ski est la propreté: « En réalité, votre enfant peut être inscrit s’il est propre. S’il a deux ans et demi et qu’il est propre, il sera généralement accepté au Jardin d’enfants, le club pour les enfants de 3 à 5 ans », nous explique l’Office de Tourisme du Sauze, dans les Alpes du Sud. « Surtout, il ne faut pas contraindre les enfants. Si à trois ans, votre enfant n’a pas envie d’apprendre à skier, il n’apprendra pas. Ça doit avant tout être de l’amusement. S’il ne s’amuse pas, il vaut mieux encore attendre un an avant de l’inscrire aux cours. Apprendre à quatre ans, c’est déjà bien! », ajoute Florence, professeure de ski que l’on a rencontrée à la station Pra Loup.

Une station adaptée aux enfants

Apprendre à skier lorsque l’on est tout petit demande une certaine structure. Vous devez donc faire très attention à la station que vous choisirez: celle-ci doit avoir un Jardin d’enfants organisant des cours ludiques pour apprendre aux plus petits. Comme dit plus haut: c’est en s’amusant que vos enfants apprendront. Une station adaptée aux familles est donc essentielle pour de bonnes vacances en montagne.

Autre petit détail dans votre choix de la station: la météo. Apprendre à skier avec le soleil et le ciel bleu est beaucoup plus agréable que sous la pluie et le ciel gris. Malheureusement, ce facteur est variable et il est impossible d’assurer une semaine de soleil à la montagne. Augmentez cependant vos chances en privilégiant une station dans le Sud. Vous ajouterez peut-être deux ou trois heures de trajet, mais ces dernières sont un petit sacrifice pour passer des vacances agréables!

Plus d’articles sur le ski:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here