8 bonnes raisons de cuisiner avec votre enfant

Par -
© Gustavo Fring/Pexels
Cuisiner savoureusement avec votre enfant n'est pas seulement chouette, c'est aussi une grande chance qu'il termine son assiette! Aider dans la cuisine comporte encore beaucoup d'autres points positifs.

Pendant ce confinement, vous usez d’imagination pour occuper vos enfants pendant que vous préparez le repas? Erreur! C’est le moment idéal pour les inclure dans cette activité: il n’en ressortira que des bénéfices. Voici 8 bonnes raisons de cuisiner avec vos enfants.

1. Des compétences pour la vie

Plus tôt les enfants apprennent à cuisiner, plus tôt ils maîtrisent cette compétence de base. De plus, il s’avère que les enfants sont souvent assez talentueux dans la cuisine. La preuve avec l’émission Master Chef Junior!

2. Cuisiner, c’est faire équipe

La cuisine exige de la patience, de l’écoute, de suivre des instructions et parfois – s’il y a plusieurs cuisiniers dans la cuisine – de consulter les autres. En effet, qui coupe les oignons et qui remue la sauce tomate? En cuisinant, votre enfant apprend à travailler avec autrui, à faire équipe.

3. Un vrai apprentissage

Remuer, battre, hacher, peler, pétrir… Avec toutes ces actions, la motricité de votre enfant est stimulée.  Mesurer, compter et peser: votre petit travaille ses maths sans même s’en rendre compte. La cuisine stimule également inconsciemment les compétences linguistiques: décrivez à quoi ressemble un ingrédient, ce qu’il sent et goûte… Cuisiner, c’est comme à l’école, mais en plus fun!

4. C’est bon pour la confiance en soi

La cuisine est un moyen idéal pour booster la confiance en soi: on prend des responsabilités, on relève des challenges et on fait tout pour atteindre un objectif. Quel bonheur de regarder son fils/sa fille qui sert fièrement le repas à table, après avoir travaillé dur!

5. Une alimentation saine

En cuisinant ensemble, vous pouvez parler de façon naturelle de la nourriture saine et de l’origine des ingrédients. Cela peut encourager votre enfant à essayer quelque chose de nouveau. De plus, votre enfant développe également un goût pour des aliments frais et sains. Sans oublier qu’un repas que vous préparez vous-même contient généralement plus de nutriments et moins de calories et d’édulcorants que les plats préparés achetés en supermarché.

6. Une assiette vide

En aidant dans la cuisine, les enfants se sentent importants. Fiers de leurs compétences culinaires, ils vont ensuite être heureux de manger ce qu’ils ont préparé: vous ne vous disputerez donc pas à table pour qu’ils finissent leur assiette!

7. Un temps de qualité

Cuisiner signifie passer ensemble du temps de qualité. Pendant la préparation, vous discutez de votre journée, de comment vous vous sentez, ce que vous aimeriez faire…

8. De beaux souvenirs

Vous faites toujours un gâteau pour les anniversaires avec vos enfants et une salade spéciale aux œufs pour Pâques? Créer des rituels est une vraie source de joie et de souvenirs: dans 10 ans, vos enfants se souviendront encore des fameux repas que vous prépariez tous ensemble chaque dimanche!

Source: Oudersvannu.nl

Plus d’idées d’activités:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here