5 astuces pour une rentrée économique et écologique

Par -
© Getty Images
Vous désirez faire des économies sur le coût de la rentrée scolaire, mais aussi tenter de trouver des alternatives plus écologiques pour les achats de la rentrée? On vous a déniché quelques astuces qui devraient vous intéresser!

Si l’on sait que l’accès à l’enseignement est gratuit, la rentrée est bien souvent synonyme de frais importants: entre les livres, les classeurs, les crayons ainsi que la multitude de fournitures que demandent les professeurs dans leurs listes à rallonge, on peut dire que le passage à la caisse peut faire mal, particulièrement lorsqu’on a plusieurs enfants. Heureusement, Internet regorge de trucs et astuces pour adoucir la note de la rentrée, mais aussi pour qu’elle soit plus responsable écologiquement.

Nos trucs pour une rentrée moins chère et plus responsable

Oui, il est possible de faire des économies sur les frais de la rentrée et d’être écoresponsable à la fois! On vous explique comment y arriver!

1. Triez l’ancien matériel avant d’acheter

Si vous souhaitez diminuer les achats de la rentrée, notre premier conseil est de ne pas se ruer dans les magasins en achetant tout ce qui est écrit dans la liste des fournitures scolaires. Avant toute chose, fouillez l’ancien matériel afin de voir ce qui est en assez bon état pour être encore utilisé: si les marqueurs laissés ouverts sont difficilement récupérables en l’état, vous pourrez certainement réutiliser un cartable, un plumier ou encore l’une ou l’autre farde qui aura résisté à la délicatesse parfois approximative des écoliers. Un bon tri qui vous fera faire des économies!

2. Pensez à la seconde main

Cartables, livres, plumiers… On ne pense jamais assez à se procurer ce type de matériel en seconde main, voire carrément à l’emprunter aux copines qui ont des enfants plus grands. Un conseil donc: avant d’acheter livres et cartables, pensez à demander à votre entourage, ou à faire le tour des bourses et autres magasins de seconde main.

3. Ne faites pas les courses avec vos enfants

Pour éviter la tentation, il est préférable de faire le shopping de fournitures scolaires sans les enfants. En effet, les magasins sont remplis de publicités et d’objets souvent inutiles mais très à la mode que vos enfants vous supplieront d’acheter… Demandes auxquelles il sera bien difficile de résister, et qui fera grimper la note! Vous souhaitez leur faire plaisir sans exploser le budget? Pensez à leur acheter une ou deux fournitures de leur marque chouchou ou à l’effigie de leurs héros préférés, comme une farde ou un plumier. Une bonne manière de concilier les envies des enfants avec votre envie de ne pas dépenser trop d’argent.

4. Optez pour du matériel recyclé

Pour vos achats de rentrée, privilégiez les marques qui utilisent des matériaux recyclés. Tous les accessoires comme les crayons en carton ou en bois, les cahiers en papier et les bics en plastique peuvent s’acheter sous forme recyclée sans pour autant faire exploser le budget. Les possibilités sont nombreuses si l’on veut acheter intelligemment et durablement!

5. Commandez vos fournitures par Internet

Faire les courses en ligne permet bien souvent de faire des économies et de ne pas succomber à la tentation. En effet, de nombreux eshops proposent des prix très attractifs sur les fournitures scolaires, en particulier lorsqu’on achète en grande quantité (l’idéal quand on veut se faire un petit stock de crayons, gommes, cartouches d’encre, etc). Certes moins écologique vu la livraison, cela peut malgré tout vous permettre de bénéficier de belles réductions!

Vous avez aimé ces astuces? Vous aimerez également ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here