4 trucs de parents pour que votre enfant range sa chambre

Par -
© Getty Images
Votre enfant rechigne à ranger sa chambre? Voici 4 trucs de parents pour vous aider à l'initier au rangement sans disputes.

Si les enfants adorent jouer dans leur chambre, les faire ranger est souvent beaucoup plus compliqué. Un refus qui peut mettre les nerfs des parents à rude épreuve, et qui peut mener à des disputes et des cris. Et si, plutôt que de lui imposer de ranger sa chambre et de le menacer s’il ne le fait pas, vous lui donniez goût au rangement? Parce que non, ranger n’est pas inné… C’est une chose qui s’apprend avec le temps.

Apprendre à un enfant à ranger sa chambre: 4 conseils utiles

En tant que parent, notre rôle est avant tout de leur donner les outils pour qu’ils puissent développer cette compétence. Voici 4 astuces de parents pour accompagner son enfant dans l’apprentissage du rangement.

1. Expliquer pourquoi il doit ranger sa chambre

Si pour vous, ranger une pièce est une chose logique, sachez que pour un enfant ça ne l’est pas forcement… Voire pas du tout! Expliquer à un enfant pourquoi il est important que sa chambre soit en ordre lui permettra de comprendre un peu mieux les raisons de votre demande.

Attention ceci dit, inutile d’entrer dans des grands discours! Veillez à énoncer des raisons claires et qui lui parleront: « parce que si tu ne ranges pas, tu ne retrouveras pas tes affaires », « parce que l’on doit pouvoir passer sans se faire mal en marchant sur un jouet », « parce que je dois nettoyer afin que tu vives dans un endroit propre »… Voici quelques raisons simples que les enfants peuvent comprendre sans problème.

2. Mettre en place un système de rangement clair

Si vous voulez que votre enfant puisse ranger sa chambre de manière efficace et rapide, il est important de mettre en place un système de rangement clair en amont. Tout d’abord, veillez à ce que les bacs et les paniers de rangement soient à sa hauteur, à la manière Montessori. Ensuite, pensez à ce que votre enfant sache clairement où il doit ranger telle ou telle chose, pour ne pas être perdu.

Pour cela, pensez à coller une photo du type de jouets auquel le bac est destiné: une photo de petite voiture sur un bac, une photo de cube de construction sur l’autre, etc. Cela aidera grandement votre enfant! Vous pouvez aussi utiliser un code couleur (les petites voitures dans le bac rouge, les éléments des poupées dans le bac vert…) ou, pour les plus grands, écrire directement sur le bac ce à quoi il est destiné.

3. Lancer un minuteur

Votre enfant prend des heures pour ranger sa chambre et cela a le don de vous énerver? Pensez à lui donner un laps de temps clair, défini par un minuteur. Vous pouvez aussi utiliser une compilation de deux ou trois chansons, qui invitera votre enfant à ranger lorsque vous la lancerez. Le rangement devra alors être terminé (ou presque) lorsque la musique s’arrêtera.

4. MONTRER L’EXEMPLE ET ACCEPTER QUE CE NE SOIT PAS PARFAIT

Ranger est un apprentissage en tant que tel, et il peut être mis en place dès le plus jeune âge. Mais ne perdez ceci dit pas de vue qu’un enfant ne peut pas ranger aussi efficacement que vous. Montrer l’exemple et ranger avec lui est, au début de cet apprentissage, la meilleure manière pour qu’il puisse développer cette compétence. Laissez-le de plus en plus faire à mesure qu’il grandit, tout en supervisant et en expliquant de nouveau les consignes si besoin.

Il ne veut toujours pas ranger? Discutez avec lui des raisons de son refus

Vous avez tenté de mettre en place ces conseils de parents, mais votre enfant refuse toujours de ranger sa chambre ou son coin de jeu? Plutôt que de laisser la situation tourner à la dispute, essayez de discuter avec lui des raisons pour lesquelles il refuse de ranger ses jouets. Peut-être estime-t-il que c’est une perte de temps, que c’est trop compliqué ou qu’il ne sait tout simplement pas par où commencer? Quoi qu’il en soit, mettre des mots sur ce qui pose problème vous permettra de trouver ensemble des solutions.

Plus de conseils de parents dans ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here