3 raisons de voir le film d’animation « Fritzi, histoire d’une révolution »

Par -
« Fritzi, histoire d’une révolution » raconte les péripéties d’une enfant courageuse à l’aube de la chute du Mur de Berlin. Un conte à découvrir au cinéma en ce long week-end d’Armistice.

Alors que l’Allemagne fête les 30 ans de la chute du Mur de Berlin et du Rideau de fer ce week-end, voici trois raisons de découvrir le film d’animation « Fritzi, histoire d’une révolution ».

1. L’histoire de Fritzi

Leipzig, septembre 1989. Fritzi et Sophie, toutes deux âgées de 12 ans, sont inséparables. Elles passent leur temps libre perchées dans la cabane de Fritzi, avec Sputnik, le petit chien de Sophie. À la fin de l’été, Sophie part en vacances en Hongrie avec sa maman et confie Sputnik à Sophie. Mais quand vient le jour de la rentrée des classes, Sophie est toujours absente. Comme beaucoup, elle a fui à l’Ouest. Ne pouvant se résoudre à perdre son amie, Fritzi tente tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver et lui ramener Sputnik. Au gré de ses aventures, elle rencontrera les dissidents qui lui enseigneront le courage de se battre pour la paix, la liberté et la démocratie, elle fuira la Stasi, et elle assistera aux événements historiques qui aboutiront à la chute du Mur de Berlin en novembre 1989.

2. Un film pour petits et grands

« Fritzi, histoire d’une révolution » est un film d’animation adapté du livre « Fritzi war dabei » de Hanna Schott et Garda Raidt, publié en 2009 à l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur. Le long-métrage, récompensé au festival Filemon, montre avec authenticité et dans des teintes chatoyantes la Révolution pacifique de l’automne 1989 à travers les yeux d’un enfant. Il transmet également aux petits comme aux grands un chapitre important de l’Histoire, et des valeurs telles que le courage et la solidarité.

3. Des réalisateurs symboles de l’Allemagne réunifiée

Bien que ce n’était pas l’objectif premier, le projet est le symbole de l’Allemagne réunifiée. En effet, les réalisateurs ont grandi dans deux États allemands différents: Matthis Bruhn étant né à Bielefeld, en RFA, et Ralf Kukula à Dresde, en RDA. Le destin ne pouvait pas mieux faire les choses!

À voir du 9 au 11 novembre 2019 au cinéma à Bruxelles (à l’Aventure et au Palace) et à Liège (au Sauvenière).

Illustrations et vidéo: Artémis Production

Vous aimez le cinéma? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here