3 conseils pour habituer les enfants au port du masque

Par -
© Getty Images
Depuis quelques mois, le port du masque est devenu le geste à adopter pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Mais c’est une habitude qui peut être compliquée à mettre en place chez les enfants. On a de bons trucs et astuces!

On n’imaginait pas vivre confinés un jour. Et encore moins deux fois la même année. L’épidémie de coronavirus est pourtant plus sévère que jamais cet automne et nous pousse à rester chez nous, comme au printemps dernier. Pour ne pas être infecté ni infecter autrui, il faut également observer des gestes barrière: la distanciation sociale, un lavage de mains efficace et le sacro-saint port du masque. Pour l’instant, ce dernier n’est pas obligatoire pour les moins de 12 ans en Belgique, mais la France vient de contraindre les enfants de plus de 6 ans à le porter à l’école. Les écoles semblent en effet être des lieux où la propagation du virus est significative. Regardons par exemple le nombre d’établissements belges qui ont dû fermer leurs classes, en tout ou en partie, avant les congés de Toussaint.

3 ASTUCES POUR INITIER LES KIDS AU PORT DE MASQUE

Alors non, on ne rêve pas de voir ceux qui nous sont les plus chers porter le masque. Mais si ce dernier devait un jour être prescrit en Belgique, mieux vaut avoir un plan d’attaque. Voici trois conseils à lire pour mieux envisager la suite.

1. FAIRE PORTER LE MASQUE AUX DOUDOUS

Les doudous et les poupées sont les meilleurs amis des enfants. Faites-leur porter un masque (pas besoin d’en avoir un vrai, un morceau de tissu noué fera l’affaire) pour montrer à votre enfant que ses meilleurs alliés de confinement portent eux aussi un masque de protection.

2. LE PORTER À LA MAISON

Avant de porter un masque à l’extérieur, faites porter le masque à votre enfant à l’intérieur afin qu’il s’y habitue. Les petits peuvent avoir un peu de mal à l’enfiler, particulièrement avec les élastiques au niveau des oreilles. Porter le masque à la maison quelques minutes (5, puis 30, puis 60 minutes…) vous aidera à anticiper et régler les inconforts liés au port du masque. Pensez ensuite à programmer une balade masquée un peu plus longue. Cette adaptation vous aidera à habituer votre enfant en douceur, sans stress.

3. RACONTER UNE HISTOIRE AUTOUR DU MASQUE

Pour que votre enfant accepte de porter un masque à l’extérieur, il est important de lui expliquer pourquoi il doit s’y coller. Si cette nouvelle habitude vous semble étrange,  pour vous, imaginez ce que cela doit être pour ce bout de chou! Inutile, ceci dit, de le faire paniquer en lui expliquant la haute dangerosité du virus (manque de lits en soins intensifs, décès…). Utilisez un discours simple et franc: avec des mots d’enfant, dites pourquoi il est essentiel de protéger les autres de nos microbes. Vous pouvez trouver sur Internet des histoires disponibles gratuitement. Le site cocovirus explique notamment aux enfants ce qu’il faut savoir sur le coronavirus.

UNE ILLUSTRATION QUI PARLE

Si vous utilisez des masques jetables dans votre famille, cette petite illustration vous permettra d’expliquer à vos enfants comment les porter tout en réalisant les bons gestes barrière.

Plus d’articles pour bien vivre le confinement

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here