3 conseils pour habituer les enfants au port du masque

Par -
© Getty Images
Le gouvernement belge a conseillé à tous ses citoyens de se protéger à l'aide de masques jetables ou en tissus à chaque sortie. Une habitude à prendre pour tous, mais qui peut s'avérer compliquée à mettre en place chez les enfants. Voici trois conseils pratiques pour les habituer petit à petit.

On n’imaginait certainement pas vivre ce genre de situation un jour, mais nous devons faire face à une épidémie jamais connue depuis la grippe espagnole il y a un siècle. Et si le confinement nous a permis de ne pas surcharger les hôpitaux, la vie devra petit à petit reprendre son cours, presque comme avant. Pour ne pas être infecté par le coronavirus, il nous faudra donc privilégier les gestes barrières: le télétravail, faire de la distanciation sociale, se laver les mains correctement et porter des masques de protection sur le visage lors de chaque sortie si on le souhaite.

Rappelons que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les gares et autres lieux publics, particulièrement pour les enfants de plus de 12 ans.

3 astuces pour initier les enfants au port de masque

Il va falloir habituer nos enfants à porter un masque à l’extérieur afin de les protéger, mais aussi pour protéger ceux que nous croisons: en balade, pour aller chez le pharmacien ou chez le médecin, à l’hôpital, à l’école ou chez le boulanger… Ce geste peut nous permettre de limiter au maximum les contaminations de coronavirus. Voici quelques conseils pour habituer progressivement les enfants à porter un masque de protection.

1. Faire porter le masque aux doudous

Les doudous et les poupées sont les meilleurs amis des enfants. Faites-leur porter un masque (pas besoin d’en avoir un vrai, un morceau de tissu noué fera l’affaire) pour montrer à votre enfant que ses meilleurs amis de confinement portent eux aussi un masque de protection. Il aura certainement envie d’en porter un lui aussi!

2. Jouer à le porter à la maison

Avant de porter un masque à l’extérieur, faites-lui porter à l’intérieur de chez vous afin qu’il s’y habitue progressivement. Si le masque n’est pas forcément contraignant pour les plus grands, les petits peuvent avoir un peu de mal, particulièrement avec les élastiques au niveau des oreilles. Porter le masque à la maison avant de programmer une balade masquée vous évitera certainement bon nombre d’énervements.

3. Raconter une histoire autour du port du masque

Pour que votre enfant accepte de porter un masque à l’extérieur, il est important de lui expliquer pourquoi nous devons le faire. Si cette situation peut être abstraite pour vous, imaginez pour lui! Inutile ceci dit de le faire paniquer en lui expliquant la dangerosité potentielle du virus. Si vous avez un peu d’imagination, vous pouvez inventer une petite histoire pour lui expliquer le virus et pourquoi, avec des mots d’enfants, il est important de mettre en place les gestes barrières.

Vous pouvez aussi trouver sur Internet des histoires disponibles gratuitement. Le site cocovirus par exemple, explique aux enfants tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus, y compris le port du masque!

Une illustration pour expliquer aux enfants comment les utiliser

Si vous utilisez des masques jetables dans votre famille, cette petite illustration vous permettra d’expliquer à vos enfants comment les utiliser tout en réalisant les bons gestes barrières. Pour rappel, les écoliers de plus de 12 ans sont obligés de porter un masque pendant leurs journées d’école, mais pas les plus petits.

Plus d’articles pour bien vivre le confinement

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here