12 petites choses à faire avec vos enfants en 2020

Par -
© iStock
Entre le boulot, les sorties, l'école et les activités des enfants, l'emploi du temps de votre famille est très chargé! Parfois un peu trop, au point que vous oubliez de passer du temps ensemble... Voici 12 petites choses à réaliser cette année, une par mois, qui vous réuniront à nouveau!

En janvier, créez votre “bucket list”

La “Bucket List” c’est la liste des envies, des expériences à vivre, des objectifs à atteindre et surtout des rêves à réaliser. Vous pouvez l’étaler sur des années ou tout simplement vous concentrer sur ce que vous souhaitez réaliser en 2020. Une sorte de liste de bonnes résolutions, mais en plus amusant!

En février, écrivez des lettres d’amour et d’amitié

L’amour est sur le devant de la scène avec la Saint-Valentin, le 14 février. Mais cette fête ne se résume pas à des cadeaux et un restaurant: c’est l’occasion d’apprendre la compassion et à exprimer ses sentiments. Écrivez des lettres avec vos enfants pour dire à vos proches l’importance qu’ils ont dans votre vie.

En mars, créez votre potager

Les enfants aiment généralement passer du temps à l’extérieur et… se salir dans la terre! Créer un potager ensemble sera donc une chouette activité qu’ils risquent d’apprécier. Profitez de ce moment dehors pour les sensibiliser à la nature. Si nous avons tendance à commencer à travailler dans la jardin vers avril-mai, mars est en réalité le mois parfait pour planter et semer!

En avril, réalisez le nettoyage de printemps ensemble

Si à priori nettoyer est une corvée, vous pouvez rendre cette tâche très amusante. Mettez la musique préférée de vos enfants, augmentez le volume et l’ambiance est assurée pour nettoyer tout en dansant!

En mai, lisez les livres préférés de vos enfants

L’histoire du soir est une tradition qui se perd dans votre famille? Au mois de mai, mettez-vous l’objectif de lire des livres à vos enfants. Tous les jours, une fois/semaine ou trois fois, c’est à vous de voir! Ce moment parent-enfant va recréer une complicité entre vous. Et qui sait, après un mois, cette habitude restera peut-être…

En juin, partez en balade

Le soleil revient: c’est l’occasion d’aller se balader en famille. Encore une fois, la Belgique offre un choix diversifié de lieux originaux. Alors enfilez vos bottines et c’est parti!

En juillet, on éteint les écrans

Afin de passer un agréable moment ensemble et de reconnecter la famille, on éteint les écrans! Que ça soit la télévision, les tablettes, mais aussi les téléphones des parents. Ainsi, profitez de l’instant présent.

En août, cuisinez des marshmallow sur un feu de bois

Pendant les vacances d’été, quoi de mieux que de partir faire du camping? Inutile d’aller bien loin, la réussite d’une nuit en tente, c’est surtout le feu de bois et les marshmallow qui l’accompagnent! Ainsi, passez une belle soirée à vous raconter des histoires tout en vous régalant.

En septembre, donnez plus d’autonomie à vos enfants

Après deux mois passés à s’amuser, ça y est, les petits bouts rentrent à l’école. C’est l’occasion de leur donner plus de responsabilités et d’autonomie, sans en faire trop. Par exemple, votre enfant peut désormais choisir et se préparer son petit déjeuner. Il se sentira ainsi un peu plus indépendant et confiant!

En octobre, réclamez des bonbons à vos voisins

Qui dit 31 octobre, dit Halloween! Enfilez un déguisement, sonnez aux portes et demandez “Un bonbon ou un sort?!”. Vous pouvez essayer de trouver un thème de déguisement pour toute la famille pour encore plus de fun!

En novembre, visitez une belle ville

Profitez des vacances d’automne pour vous évader avec votre petite famille. Pour ce faire, vous n’avez même pas besoin d’aller très loin! Notre belle capitale, Gand, Bruges, Anvers, Liège, Namur, Mons… La Belgique regorge de chouettes villes à découvrir.

En décembre, profitez de l’hiver en famille

Ça y est, la fin d’année est déjà de retour! Comme le temps passe vite… Profitez de votre famille en regardant un chouette film de Noël, en décorant le sapin ou en créant de jolies cartes de voeux!

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here