8 bonnes adresses pour acheter des jouets d’occasion en Belgique

Par -
© Getty Images
À l'heure où l'on se conscientise de plus en plus sur l'impact de notre consommation et que le confinement nous mène vers une crise économique, de nombreux parents pensent à se tourner vers les magasins d'occasion. Voici quelques adresses parfaites pour faire vos achats de seconde main.

Depuis quelque temps, vous tentez de faire des efforts pour diminuer le gaspillage, vos déchets et inculquer des valeurs éco-responsables à vos enfants. Il faut dire qu’on ne peut passer à côté de la réalité inquiétante de notre mode de vie: nous consommons trop et polluons notre planète. Une surconsommation et une mondialisation des achats qui, on doit l’avouer, est en partie responsable de l’épidémie de coronavirus.  Mais si ces gestes sont importants à vos yeux, ils peuvent être bien difficiles à tenir lorsque vous offrez des jouets à vos enfants, que ce soit pour leur anniversaire ou pour l’une ou l’autre fête telles que Pâques, Saint Nicolas ou encore Noël.

En y réfléchissant un peu, il est tout à fait possible de gâter les petits et d’être respectueux de l’environnement. Comment? En achetant leurs cadeaux d’occasion! Pour cela, il suffit juste de connaître quelques bonnes adresses.

Les magasins sont fermés: que faire?

Nous sommes en confinement partiel, ce qui veut dire que les magasins non essentiels sont fermés. Mais alors, comment faire? Tout d’abord, réalisez une liste des jouets que vous recherchez, et contactez par téléphone ou par mail le magasin de jouets d’occasion afin de savoir s’ils ont ce type de jeux en stock. Depuis le mois de mars, certains ont même ouvert un webshop sur lequel ils vendent leurs vêtements d’occasion.

Pour trouver facilement de quoi gâter les enfants, visez les jeux intemporels tels que des jeux de société, des Lego©, des PLAYMOBIL® ou autres jeux en bois ou de construction. Vous pourrez trouver d’autres conseils utiles dans cet article.

8 bonnes adresses pour acheter des jouets d’occasion

Voici un petit tour d’horizon des plus chouettes magasins d’occasion où acheter des jouets en seconde main en Belgique

La ritournelle, à Schaerbeek

Cette charmante petite boutique située à Bruxelles est tenue par Stéphanie, 33 ans, maman de 3 enfants et passionnée de mode pour enfants. Si sa spécialité reste les vêtements pour enfants, elle reçoit très régulièrement des jouets à vendre en seconde main, et pendant les fêtes de fin d’année sa boutique se transforme en hotte géante, pour le plus grand plaisir des petits… mais surtout des grands! Adresse: Rue des Pâquerettes 77, 1030 Schaerbeek

 

View this post on Instagram

 

A post shared by la ritournelle (@la_ritournelle_) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Little Marquis, à Namur

Ce magasin de dépôt-vente, l’un des plus grands de la région, propose de jolis vêtements basiques ou de marque dans un état impeccable, du matériel de puériculture récent et de qualité, des livres et un grand choix de jeux éducatifs d’occasion. Adresse: Rue des Balaives 6, 5101 Namur

Pêle-Mêle, à Bruxelles et en Brabant Wallon

Les magasins Pêle-Mêle sont très connus pour leur large choix de livres, mais aussi de jouets d’occasion à destination des enfants de tout âge. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçue! Adresses: quatre magasins à Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles et Waterloo. Plus d’infos sur leur site Internet.

BB Ka-line, à Braine-l’alleud

Ce magasin, spécialisé dans les articles de seconde main pour toute la famille, propose une large gamme d’accessoires de puériculture, de meubles et de vêtements pour bébés… mais aussi de jouets pour tous les âges: jeux en bois, jeux de société ou d’imitation… C’est un peu la caverne d’Alibaba des jouets d’occasion. Adresse: Chaussée d’Alsemberg 383, 1420 Braine-l’Alleud.

Petit Kiwi, à Aische en Refail

Petit Kiwi est l’un des premiers magasins de Belgique à faire de la vente de seconde main en ligne. Sont vendus, en ligne ou en direct de leur dépôt, du matériel de puériculture, des vêtements pour futures mamans et enfants de 0 à 12 ans, mais aussi des jouets pour toutes les occasions! Leur site Internet est par ici.

Second Chapitre, à Ottignies

Situé dans le Brabant wallon, ce magasin offre une seconde vie à d’anciens jouets en très bon état. Si vous êtes à la recherche de jouets d’occasion à offrir n’attendez pas un seul instant et allez leur rendre visite dès leur réouverture!

Adresse: Espace cœur de ville 8, 1340 Ottignies

Happinest, à Auderghem

Happinest est une jolie boutique dans laquelle on y trouve des articles d’occasion: vêtements, des jouets et matériel de puériculture… mais aussi certains articles neufs et éco-responsables. Elle regorge toujours de très jolies choses pour gâter les petits! Adresse: Chaussée de Wavre 1688, 1160 Auderghem

Play mot de A à S, à Spontin

Ce magasin est celui de deux passionnés de Playmobil qui ont décidé de se lancer dans la vente d’occasion en ouvrant un magasin totalement dédié à cette marque de jouets. Chez Play mot de A à S, vous allez pouvoir trouver de vraies perles et surtout des collections que l’on ne trouve pas facilement dans le commerce. Adresse: Rue haie collaux, 5 – 5530 Spontin

Pour en savoir plus sur la seconde main

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here