Témoignage: “Je suis maman et je travaille de nuit”

Maman, je suis infirmière et je travaille de nuit
Avant de devenir maman, Valérie travaillait à temps plein en horaire de nuit, et elle adorait ça! Parce que la nuit, tout est plus calme et serein, même au sein d’un service d’urgence... Bien que parfois, l’ambiance soit digne d’un épisode d’Urgences. Elle nous raconte sa vie de nuit.

Maintenant que mon bébé a six mois, j’ai recommencé à travailler de nuit. Si j’appréhendais un peu, cet horaire me convient finalement très bien. Au-delà du bonheur de se sentir active dans la société, j’ai retrouvé mes collègues et mon rythme de travail, et ça fait du bien!

Une organisation de la vie de famille différente

Je dois bien avouer que quand je rentre à la maison après mes gardes de 12h, je suis épuisée et je n’aspire qu’à une chose: dormir… Mais c’est sans compter sur mon bébé qui m’attend pour partir à la crèche avec son papa. Je profite de ses moments où mon compagnon se prépare, pour allaiter mon petit, le changer, l’habiller et passer un peu de temps avec lui. Et puis enfin, je peux dormir!

Vers 17h, la petite famille est à nouveau réunie. Je ne fais plus de longues “nuits” de sommeil, mais quel bonheur de pouvoir serrer mon fils contre moi à son retour de crèche! Et puis pendant que mon chéri prépare le repas du soir et mon pique-nique de la nuit, je donne le bain à notre fils. J’adore ce moment privilégié, surtout qu’il aime beaucoup barboter dans l’eau! Ensuite je l’habille pour la nuit, le dépose dans sa chaise haute pour pouvoir vite avaler un repas chaud avec eux, avant de repartir travailler.

Et moi dans tout ça?

Travailler pendant que tout le monde dort n’est pas toujours facile pour le moral. M’occuper d’autres enfants n’est pas non plus toujours agréable mon plus, surtout quand certaines personnes me disent: “quel dommage que vous ne soyez pas avec votre bébé… Ils grandissent si vite!”. Mais d’un autre côté, pendant que mon bébé dort, les “bébés des autres” ont besoin de moi. Cette idée me réchauffe le cœur le temps que je rentre chez moi.

L’avantage de ce type d’horaire est qu’au final, lorsque je suis à la maison, je suis pleinement disponible pour ma famille. Une semaine sur deux, je suis maman à temps plein et femme au foyer, l’autre semaine, je travaille de nuit. Aujourd’hui, ce rythme me convient parfaitement et, surtout, il nous satisfait tous les deux en tant que parents puisque papa peut pleinement s’investir et créer une relation avec notre fils… bien que je soupçonne malgré tout qu’il préfère quand je suis à la maison et que je me lève la nuit pour m’occuper de notre enfant (rires).

Plus de témoignages de mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!