Voyager en voiture avec un bébé: 6 conseils de mamans pour un trajet serein

Par -
© Getty Images
Vous partez prochainement en vacances avec bébé? Voici les conseils de 6 mamans pour préparer au mieux votre trajet en voiture.

Cet été, vous avez décidé de partir quelques jours en famille, histoire de vous dépayser et de prendre l’air. Un séjour que vous attendez avec une certaine impatience, surtout après avoir passé de longues semaines confinée. Mais si c’est la première fois que vous faites un long trajet avec bébé, vous pouvez vous sentir un peu stressée à l’idée de prendre la route avec un si petit. Pas de panique, on a regroupé quelques conseils de mamans pour vous aider à vivre sereinement ce premier long trajet en voiture avec votre enfant.

6 conseils de mamans pour vivre un trajet serein

Pour faire de ce départ un moment serein, le mot d’ordre est “organisation”. Six mamans ont partagé avec nous leurs meilleurs conseils pour prévoir au mieux votre trajet.

1. Prenez la route au moment de la sieste

Aurore est maman d’un petit garçon de 18 mois. Elle nous conseille de partir lorsque bébé s’apprête à faire sa sieste, pour un trajet au calme.

“Mon compagnon est originaire d’Alsace, et comme toute sa famille et ses amis vivent dans cette région, nous y allons au moins une fois pas mois pour leur rendre visite. Très tôt, nous avons pris la route avec notre fils pour profiter de deux ou trois jours dans la région natale de mon chéri. Pour passer le trajet au calme, on prend toujours la route lorsque c’est le moment de la sieste. On lui donne son biberon ou son repas, on le change et puis on prend la route. Il s’endort systématiquement dans les 30 minutes qui suivent notre départ. On a donc deux bonnes heures de calme… Il dort même plus longtemps qu’à la maison, bercé par les mouvements de la voiture”.

2. Mettez un miroir devant bébé

Lily a deux enfants, de 2 ans et demi et de 5 mois. Elle vient de revenir de 10 jours en vacances aux Pays-Baset nous parle de son astuce du miroir, qui l’a aidée durant son trajet en voiture.

“Nous venons de passer quelques jours de vacances aux Pays-Bas. Ce n’est certes pas très loin, mais j’appréhendais beaucoup ce premier ‘long’ trajet avec deux enfants en bas-âge, qui sont tous les deux installés dos à la route. Pour me rassurer, j’ai mis des petits miroirs de voyage devant mes enfants, que j’ai orienté pour les voir dans le rétroviseur, mais aussi pour qu’ils me voient eux aussi. Avec cette petite technique, on garde un contact visuel rassurant, autant pour le petit que pour le parent”.

3. Arrêtez-vous très régulièrement

Aurélie a deux enfants et part chaque année retrouver des amis dans le Sud de la France. Elle nous conseille de s’arrêter au moins toutes les deux heures, quitte à faire le voyage en deux jours.

“Nos meilleurs amis sont partis vivre dans le Sud il y a de nombreuses années. Alors on part au moins une fois par an les rejoindre, pendant les vacances. La première fois que l’on est partis, notre première fille avait moins de six mois et j’étais complètement stressée à l’idée de faire un si long trajet en voiture. Je me suis donc renseignée et j’ai lu que l’on devait s’arrêter toutes les deux heures pour éviter que cela soit inconfortable pour bébé dans son siège-auto. On a donc fait le trajet en deux jours, pour ne pas avoir à courir, et on s’est arrêtés toutes les deux heures comme recommandé. Lorsqu’on devait faire des pauses, on sortait de l’autoroute et on se trouvait un joli petit coin pour être à l’aise et pour profiter. Au final, c’était plutôt sympa! Aujourd’hui, nos filles ont 10 et 12 ans et on fait le trajet en une journée, mais on a toujours vécu des trajets zen en prévoyant autant d’arrêts”.

4. Préparez un sac avec tout le nécessaire

Laura est maman de quatre enfants, dont un bébé de 13 mois. Avant de partir en vacances, elle prépare toujours un sac “de survie”, qu’elle garde près d’elle pendant tout le trajet.

“La première fois que je suis partie en vacances avec mon premier enfant, le trajet a été horrible. Je passais mon temps à chercher la tétine, le jouet, les lingettes… Après ce voyage en mode galère, je me suis promise d’être plus organisée. Depuis, je prépare un sac à dos avec tout ce dont je pourrais avoir besoin pendant le trajet, que je garde à mes pieds histoire d’avoir tout le nécessaire à disposition: les langes et les lingettes, un doudou et une tétine de secours, des compotes en berlingot, une tenue de rechange, des bavoirs, des mouchoirs… je prévois même un thermomètre et de l’anti-douleur, ainsi que de la crème pour le change en cas de fesses irritées à cause du voyage”.

5. Prenez quelques jouets

Votre voyage durera plus de deux ou trois heures? Alors pensez à prendre de quoi occuper bébé. Valérie a deux enfants de 2 et 6 ans, et prévoit toujours un petit sac avec quelques activités.

“Lorsque l’on part en week-end ou en vacances, je prévois un petit sac avec quelques jeux, histoire de les occuper: pour le bébé, je prévois un doudou, un petit livre en tissu, un jouet qui fait du bruit et qui a plusieurs textures. Pour mon plus grand, je prévois des activités de son âge, comme un livre à gommettes par exemple. Attention par contre, évitez les jouets électroniques qui ont tendance à exciter les enfants. J’ai testé lors de notre dernier voyage et ça s’est terminé par une bonne crise de pleurs en plein trajet”.

6. Bébé pleure trop? Installez-vous à côté de lui

Bébé pleure et vous n’arrivez pas à le calmer? Sabrina nous conseille de se mettre un peu à côté de lui pour qu’il vous voit et se calme.

“Mon fils n’aime pas les longs trajets en voiture, et cela se finit souvent en crise de pleurs lorsque le voyage dure plus d’une heure. Alors quand on remarque qu’il commence à s’énerver, on s’arrête, et mon mari ou moi nous mettons à côté de lui pour lui parler et lui sourire. Nous voir et nous entendre le rassure… et il se calme assez rapidement”.

Plus de conseils pour un voyage serein avec bébé

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here