Repas de bébé maison: 4 astuces pour s’organiser facilement

Par -
© iStock
Faire les repas de bébé soi-même est souvent la garantie de savoir ce que notre enfant a dans son assiette. Mais entre le travail, les enfants et la vie quotidienne, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour faire des petits plats maison.

Les petits pots industriels ont un tas d’avantages: c’est un gain de temps considérable et les normes alimentaires garantissent que les pots nourriront notre enfant de façon correcte et sans risques. Cela dit, le goût des petits pots industriels n’étant pas le même que celui des plats maisons, beaucoup de parents recherchent à savoir exactement la provenance des ingrédients, se tournant de plus en plus vers les repas maison.

Mais au quotidien, s’organiser pour cuisiner les repas de bébé n’est pas toujours une chose facile. Les journées ne font que 24h, et après le travail, avoir été chercher les enfants à la crèche et à l’école, avoir géré la maison et tout ce qui tourne autour de la famille, on n’a pas toujours envie de préparer des petits plats.

4 astuces pour cuisiner les repas de bébé

avec un peu d’organisation, la corvée cuisine peut devenir un vrai jeu d’enfant qui ne vous prendra que quelques minutes. Voici quelques conseils.

1. Bien s’équiper

Afin de passer le moins de temps possible aux fourneaux tout en préservant les qualités nutritionnelles des légumes et des fruits, il est utile d’investir dans un robot-cuiseur multifonctions qui vous aidera dans votre quotidien de parents. Le choix du robot-cuiseur pour bébé est important! Il devra cuire à la vapeur, mais aussi mixer, pouvoir décongeler tout en ayant une bonne capacité de stockage.

Notre petit coup de coeur est le Nutribaby 5 en 1 de Babymoov, qui comporte une multitude de fonctions qui vous facilieront la vie: il cuit à la vapeur, mixe, dégèle, réchauffe et stérilise. Ses paniers vapeur vous permettent de choisir des temps de cuisson différents pour vos ingrédients et donc préservez au maximum le goût et les nutriments. De plus, il possède une capacité de 1500ml .

Il est en vente à 135€ chez Dreambaby.

2. Préparer en grande quantité

Inutile de sortir votre robot tous les jours. Lorsque vous préparez le repas de bébé, pensez à en prévoir une double quantité histoire de profiter plusieurs jours de repas. Mettez le surplus au frigo pour le lendemain et gagnez du temps.

3. Utiliser les mêmes ingrédients que pour le reste de la famille

N’hésitez pas à préparer le repas de votre enfant en même temps que le repas du reste de la famille. Eplucher deux, trois pommes de terre ou quatre carottes supplémentaires ne changera pas votre vie et cela vous permettra de vous avancer sur le repas de bébé. De plus, votre enfant mangera les mêmes ingrédients que vous (selon la diversification et les recommandations du pédiatre bien entendu) et aura donc vraiment l’impression de participer au repas comme toute la famille.

4. Faites des portions et congeler

Une fois le repas cuit et refroidit, faites des portions de purée ou de compote et congelez-les afin d’en avoir toujours sous la main, surtout les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner. La marque Béaba par exemple propose des moules à mettre au congélateur qui vous permettront de contenir l’équivalent d’une semaine de repas d’une contenance de 60 à 150ml.

Vous avez aimé nos astuces? Vous aimerez également ces autres articles:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here