Quelles précautions faut-il prendre pendant l’été avec un enfant?

Par -
©Istock
Pendant l'été, il y a quelques précautions à prendre pour éviter qu'insolation et déshydratation viennent gâcher les vacances avec bébé.

Il fait chaud, très chaud. Et bien que ces températures soient très agréables et donne un avant-goût de vacances à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de partir, pour les plus petits les fortes chaleurs peuvent être très éprouvantes.

Les précautions à prendre avec un enfant en été

Un enfant peut en effet être très vite incommodé par les fortes températures, et son état de santé peut rapidement se dégrader si l’on n’y prête pas attention. Voici les précautions à prendre avec un petit lorsqu’il fait chaud.

1. Bien l’hydrater

Un bébé est sujet à des pertes d’eau élevées en été. L’eau représentant à peu près 70% du poids de son corps, il est donc important de bien hydrater bébé. Proposer le sein ou le biberon plus régulièrement aux nourrissons de moins de 6 mois, et, à partir des 12 mois de l’enfant, proposez-lui de l’eau toutes les 20 minutes environ. Il est aussi important de le rafraîchir régulièrement afin qu’il puisse réguler sa température, avec une serviette humide par exemple, ou en donnant un bain d’eau tiède.

2. Surveiller les signes physiques

Certains signes peuvent vous alerter sur une possible déshydratation, comme:

  • L’urine foncée
  • La peau et les lèvres sèches
  • Les yeux creux et cernés
  • Des rougeurs qui apparaissent sur la peau
  • Une agitation inhabituelle
  • Une température corporelle de plus de 38,5°
  • Une somnolence inquiétante
  • Des vomissements inexpliqués

Si vous remarquez ce genre de comportement chez votre enfant, il est important de l’hydrater au plus vite, se réfugier dans un intérieur frais, et consulter un médecin.

3. Ne jamais l’exposer directement au soleil

Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais exposer un bébé ou un enfant directement au soleil, afin d’éviter tout risque de coups de soleil et d’insolation. Afin de protéger votre enfant du soleil, équipez-vous de chapeaux, d’une crème solaire adaptée et de lunettes de soleil. Veillez également à ce que votre enfant soit bien à l’ombre, surtout entre 11h et 16h.

4. Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

On ne le rappellera jamais assez, il ne faut jamais laisser un enfant dans une voiture, même quelques minutes. Lorsqu’il fait 25°C dehors, la température à l’intérieur de votre voiture, à l’arrêt pendant quelques minutes à peine, peut avoisiner les 43°C en moins de 20 minutes. Et plus il fait chaud dehors, plus la température montera rapidement à l’intérieur du véhicule, surtout s’il est exposé au soleil.

Vous recherchez des astuces pour protéger bébé en été? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here