À partir de quel âge bébé s’assoit-il?

Par -
© Jens Johnsson/Unsplash
Votre bébé commence à s'asseoir par lui-même et vous vous demandez si vous pouvez l'installer dans une chaise haute? Ou, au contraire, il ne semble pas se relever et vous vous inquiétez de savoir si c'est normal?

La position assise est une étape importante dans le développement psychomoteur d’un bébé. C’est vers l’âge de six mois que bébé commence à s’asseoir: son dos est suffisamment musclé pour maintenir sa colonne et son cou soutient le poids de sa tête qui jusqu’ici l’entraînait vers l’avant. On considère qu’à neuf mois, un bébé est capable de s’asseoir par lui-même, sans appui ni aide (coussins, parents, etc.).

Asseoir bébé: une bonne idée?

Il est déconseillé de forcer la position assise: la chaise haute et autres ne peuvent être utilisés qu’à partir du moment où l’enfant se maintient droit par lui-même. Si vous asseyez votre bébé avant qu’il soit en mesure de le faire, cela peut fragiliser ses muscles ou l’habituer à une mauvaise position. Il vaut donc mieux privilégier les assises inclinées (balancelle) et encourager bébé à s’asseoir plutôt que de le forcer à se maintenir droit: stimulez-le afin qu’il lève sa tête pour voir ses jouets, aménagez son espace de jeu pour qu’il puisse bouger librement sans se blesser en tombant, etc.

Apprendre à s’asseoir

Apprendre la position assise ne se fait pas du jour au lendemain. La première étape-clé est le soutien de la tête: tant qu’il ne peut pas maintenir sa tête par lui-même sans qu’elle le déséquilibre, il ne pourra pas se tenir assis. Vers 4 mois, lorsqu’il est couché, bébé relève sa tête pour observer son entourage. Les muscles du cou et de la nuque se fortifient et, petit à petit, sa tête ne sera plus un poids lourd.

Vers 6 mois, c’est au tour des muscles du dos d’être suffisamment robustes: bébé va alors apprendre à s’asseoir. Il va relever le haut de son corps en prenant appui sur ses bras et, petit à petit, il n’aura plus besoin d’aide pour se maintenir assis (même si les risques de chute sont toujours présents). Vers 7 mois, il se tient droit sans appui et commence à attraper les objets qui l’entourent.

Lorsque bébé sait s’asseoir, vous pouvez l’installer dans une chaise haute. S’il semble grognon, refuse de manger ou présente des troubles de l’équilibre, cela signifie qu’il est encore trop tôt pour utiliser une chaise haute ou que celle-ci n’est pas adaptée (trop grande, mauvais maintien, etc.).

Quand s’inquiéter?

Chaque enfant avance à son propre rythme: certains bébés acquièrent la position assise très tôt tandis que d’autres prennent plus de temps. Il est inutile de s’alarmer si votre bout’chou ne s’assied pas à l’âge de 6 mois. En revanche, consultez votre pédiatre si votre bébé rencontre des difficultés à maintenir sa tête à l’âge de 4 mois. De même s’il est incapable de relever son buste et de s’asseoir avec appui vers l’âge de 8 mois.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!