Pourquoi faut-il retirer le manteau de son enfant avant de le mettre dans son siège-auto?

Par -
©Istock
Ça y est: on dit adieu aux chaleurs de l'été et on ressort nos manteaux chauds pour affronter l'automne et l'hiver qui arrivent. Attention cependant: en voiture, sécurité routière et vestes ne font pas bon ménage en ce qui concerne les enfants!

Vous ne le saviez peut-être pas, mais laisser le manteau à un enfant lorsqu’on l’installe dans son siège-auto peut s’avérer très dangereux pour sa sécurité. En effet, les tissus des manteaux d’hiver peuvent nuire à l’efficacité des harnais de sécurité. Explications.

Pourquoi faut-il retirer le manteau de son enfant avant de l’installer dans son siège-auto?

Si les manteaux d’hiver sont parfois très épais afin de garantir à votre enfant d’avoir bien chaud lorsqu’il fait froid dehors, ce tissu, aussi confortable soit-il, empêche les harnais de sécurité d’être suffisamment tendus pour garantir une sécurité maximale à votre enfant.

En cas d’accident ou de choc, la « souplesse » des sangles provoquée par un manteau trop épais peut avoir des conséquences dramatiques pour votre enfant. Il suffit de regarder ce crash-test effectué par une chaîne de télévision américaine pour se rendre compte qu’installer un enfant avec un manteau dans un siège-auto équivaut à un niveau de sécurité proche de zéro…

Comment garder bébé bien au chaud en voiture?

Pour que votre enfant soit protégé du froid sans porter de manteau dans son siège-auto, c’est très simple: il vous suffit de lui mettre une couverture au-dessus de lui alors qu’il est attaché, ou d’utiliser son manteau comme tel. Cela vous permettra de garantir une sécurité optimale à votre enfant, en serrant correctement les sangles du siège-auto au plus près du corps, et ce, sans risquer qu’il attrape froid.

Plus d’articles sur la sécurité des enfants:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here