Pourquoi les bébés sucent-ils leur pouce?

Par -
© Getty Images
Peu de temps après sa naissance, bébé a besoin d'une tututte. Par la suite, il va soit continuer à utiliser une tétine, soit la délaisser pour son pouce. Mais d'où vient cette habitude?

Les bébés ont un besoin naturel de succion: à partir de quatre mois de grossesse, ils tètent leur pouce dans le ventre de leur mère. Ce réflexe inné ne disparaît pas à sa naissance: si vous mettez votre doigt dans la bouche de votre nouveau-né, vous allez remarquer qu’il le tète instinctivement. Ce réflexe est essentiel (il permet notamment au bébé de se nourrir) et disparaît habituellement entre six et neuf mois.

5 raisons pour lesquelles bébé suce son pouce

Peu de temps après la naissance, les parents donnent souvent une tututte à leur bébé. Ce dernier peut la délaisser et y préférer son pouce: ces deux outils ont la même fonction, à savoir combler le besoin de succion. Mais pas que! Selon l’âge de votre enfant, sucer une tututte ou son pouce peut signifier différentes choses.

1. C’est un réflexe

Comme dit plus haut, les nouveaux-nés ont un réflexe de succion. Sucer leur pouce ou une tétine se fait donc machinalement dès qu’ils l’ont en bouche.

2. Ça l’apaise

Le réflexe de succion est indispensable pour que bébé puisse se nourrir, mais pas que: il permet également aux nouveaux-nés d’être apaisés. En effet, la succion sécrète des endorphines, une hormone qui provoque une sensation de bien-être. C’est pour cette raison que l’on donne généralement une tututte au bébé lorsqu’il commence à pleurer.

3. Ça le réconforte

Dans la même idée que le point précédent, sucer son pouce peut apporter du réconfort à votre enfant quand il est plus grand. Si ce dernier est contrarié ou stressé, il est fort probable qu’il mette son doigt en bouche afin de se rassurer.

4. Il s’ennuie

Lorsqu’ils sont plus âgés, certains enfants prennent l’habitude de mettre leur pouce en bouche dès qu’ils s’ennuient. C’est une manière de se renfermer sur eux-mêmes. La meilleure chose à faire dans ce cas est de proposer des activités et de passer plus de temps ensemble.

5. C’est une habitude

En grandissant, votre enfant va perdre le réflexe de succion, mais il va peut-être continuer à sucer son pouce ou sa sucette. Cela fait partie de son quotidien et il est parfois difficile pour un enfant de changer ses habitudes brusquement. La plupart des enfants arrêtent de sucer leur pouce vers 2 ans, mais certains continuent jusqu’à l’âge de 4 ans.

Ceci peut également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!