Passage à l’heure d’hiver: 4 conseils pour le sommeil de votre bébé

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© Minnie Zhou/Unsplash
Dans la nuit du 26 au 27 octobre prochain, nous passons à l'heure d'hiver et nous "retardons" le temps d'une heure. Si les adultes sont généralement ravis de dormir une heure de plus, certains enfants voient leur sommeil perturbé par ce changement.

Nous vous donnons ici quelques astuces pour aider votre enfant à entrer dans l’heure d’hiver de manière fluide.

4 conseils pour une entrée fluide dans l’heure d’hiver

1. Retardez l’heure du repas et l’heure du coucher quelques jours à l’avance

Vous pouvez habituer votre enfant au nouveau rythme en lui donnant quelques jours à l’avance un repas plus tard que d’habitude ou en le couchant un peu plus tard. Retardez l’heure du repas et celle d’aller au lit d’environ 15 minutes jusqu’au passage à l’heure d’hiver.

2. Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment pendant la journée

Un enfant trop fatigué dort mal, alors assurez-vous qu’il ait fait des siestes complètes pendant la journée afin qu’il puisse s’endormir plus facilement le soir.

3. Ne sous-estimez pas l’importance de la routine

Les enfants et les bébés ont besoin de routine. Un rituel fixe pour le sommeil aide votre enfant à dormir plus paisiblement et plus rapidement. Ne changez donc pas vos habitudes.

4. Ne vous tracassez pas!

Malgré vos bonnes préparations, certains bébés peuvent prendre plus temps pour s’habituer au nouveau rythme. Mais leur horloge interne est contrôlée par la lumière et l’obscurité, si bien qu’à la fin, ils se feront à ce changement d’heure. N’abandonnez pas si les premières nuits ou les premiers matins, votre enfant pleure plus que les autres jours.

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