Pourquoi est-il déconseillé de laisser bébé trop longtemps dans son siège auto?

Par -
© Getty Images
Si le siège auto est très pratique pour transporter bébé en toute sécurité, il n’est cependant pas recommandé de l'utiliser à outrance. On vous explique pourquoi.

Le siège auto est l’un des indispensables à avoir pour accueillir bébé. Pratique et facile, il permet de le transporter en toute sécurité. Bien attaché, le siège auto est à ce jour la meilleure façon de protéger un tout-petit des accidents de la route.

Mais si on ne remet pas en question son importance pour la sécurité de bébé lors d’un déplacement en voiture, le siège auto n’est par contre pas idéal à utiliser au quotidien. En effet, il met le nourrisson dans une position qui n’est pas naturelle et entrave le bon développement physique de votre bébé. Conçu pour bien maintenir bébé, le maxi cosy empêche certains mouvements et donc ralentira son développement moteur.

En plus d’être entravé dans ses gestes, un bébé laissé trop longtemps dans un siège auto risque, dans de très rares cas, de souffrir d’une malformation de la tête, de problème respiratoire et de mort subite du nourrisson.

Le siège auto oui, mais pas plus de 2h

En ce qui concerne l’utilisation du siège auto, les spécialistes conseillent de ne pas laisser bébé plus de 2h dans son maxi cosy et de lui proposer, le reste du temps, un espace qui lui laisse la liberté de bouger et de ramper. Voici 3 conseils utiles pour une bonne utilisation du siège auto chez un tout-petit.

1. En voiture uniquement

Si vous transportez bébé dans un siège auto, il est préférable d’en limiter l’usage uniquement pour les trajets en voiture. Pour les balades en poussette, privilégiez le berceau prévu à cet effet ou le siège de la poussette.

2. Un couffin pour les autres sorties

En visite chez des proches, pensez à emporter un couffin, un relax ou un lit de voyage pour y installer bébé confortablement pendant votre visite. Vous pouvez aussi prendre le berceau de la poussette, qui servira sans problème de lit pour votre bébé, du moins dans les premières semaines de la vie du nourrisson.

3. Des pauses régulières en cas de long voyage

Si vous devez effectuer un long voyage en voiture, il sera alors nécessaire de faire de nombreuses pauses, au moins toutes les deux heures. Lors de vos pauses, sortez bébé de son siège auto au moins 20 à 30 minutes afin qu’il puisse se dégourdir les membres avant de reprendre la route et rester à nouveau immobile dans son siège auto.

Plus de conseils pour les futurs et jeunes parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices