Quels sont les avantages du massage pour bébé?

Par -
© Shutterstock
Si c'est avant-tout un vrai moment de partage pour le parent et pour le bébé, les massages comportent aussi de nombreux bienfaits pour la santé des tout-petits. Petit tour d'horizon de cette technique pleine de douceur.

Masser son bébé est un merveilleux moment d’échange, de douceur et de chaleur. C’est un geste plus que conseillé pour les nouveaux parents désireux de créer un lien avec leur nouveau-né. Mais si cette technique est excellente pour le lien, elle a aussi d’autres vertus.

Quels sont les avantages du massage pour bébé

Masser son bébé est surtout une manière affectueuse d’apprendre à connaître votre petit. Mais outre le fait que ce soit un merveilleux moment de communication et de détente, il permet aussi:

  • De renforcer le lien parent-enfant
  • De sécuriser l’émotionnel du tout-petit
  • D’offrir un effet relaxant
  • De stimuler les muscles ou, au contraire, de les relâcher (selon les gestes posés)
  • De soulager les crampes intestinales et les coliques
  • D’aider à l’endormissement
  • De stimuler la circulation sanguine
  • D’aider à la prise de conscience de son corps

Quelques conseils avant de pratiquer un massage à votre bébé

Il n’est pas spécialement nécessaire de suivre des cours de massage pour bébé avant de se lancer dans l’aventure. Si vous prêtez attention aux signaux que votre bébé donne, comme pleurer/se contracter ou se détendre/rire, vous ne pouvez rien faire de mal! Par contre, il est important de créer un environnement adéquat, dans les meilleures conditions. Il sera donc primordial de le faire dans une pièce bien chauffée et au calme, lorsque votre petit est réveillé.

Pour être à l’aise et que ce moment soit aussi agréable pour vous, n’hésitez pas à adopter une position confortable. Vous pouvez chanter, parler à votre enfant durant le massage ou encore lui raconter des histoires. Si vous massez bébé avec des huiles (ce qui est souvent plus agréable), préférez les huiles bio, végétales et pressées à froid. Pensez à tester l’huile, quelques jours auparavant, sur une petite partie du corps de l’enfant afin de vous assurer qu’il ne soit pas allergique.

Si bébé est malade et fait de la température, il est préférable de ne pas le masser. Il est déjà dans un sentiment d’inconfort qui sera certainement accentué par le massage.

Le témoignage de Valérie, maman d’un petit garçon et adepte des massages

« Pour les 5 mois de mon fils, j’ai eu l’occasion de profiter d’une séance découverte du massage bébé. J’ai adoré ce moment et, depuis, c’est quelque chose que je fais très souvent. Pendant la séance, l’animatrice nous a dit qu’en plus de renforcer le lien parent-enfant, le massage contribuerait au bon développement de bébé. Elle nous a aussi dit que le massage permettait d’établir une communication affective entre nous et bébé. Mais aussi que, par le toucher, de nombreux sentiments et émotions peuvent être échangés. 

Elle nous a aussi dit que cela se faisait autant par le toucher que par la parole. L’instructrice (reconnue par l’association belge de massage pour bébé) nous a recommandé grandement d’accompagner les gestes d’explications.

Alors, quand mon bébé est calme et réceptif (souvent après son bain), je crée une ambiance propice, j’installe mon bébé et je passe un petit moment à le masser. On nous a appris qu’il est important de masser au rythme de l’enfant. Il s’agit d’un moment de détente, hors de tout stress pour bébé et nous.

Au début, mon fils ne se laissait faire que durant 10 min, puis 15min… et maintenant, les massages sont de plus en plus longs. Je ne dépasse ceci dit jamais les 20 minutes de massage. Et c’est un vrai moment de partage: il nous sourit tout du long, et gazouille même parfois. L’échange est intense et débordant d’amour. Un vrai régal pour lui, son papa et moi ».

Jeunes mamans? Plus de conseils par ici

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!