La première fois chez le coiffeur: les trucs à savoir

© iStock
À quel âge prendre un premier rendez-vous? Coiffeur pour enfant ou coiffeur ordinaire? Et comment s'assurer que votre enfant reste calme? La première fois chez le coiffeur peut être très excitant pour votre enfant, comme pour vous. Avec ces conseils, la première visite chez le coiffeur peut être plus douce

Quand aller chez le coiffeur?

En fait, il n’y a pas de réponse claire. Essayons toutefois d’en donner une: aussitôt que vous pensez que c’est nécessaire. Certains bébés naissent avec une tête pleine cheveux, d’autres sont complètement chauves et le restent tout un temps. Alors regardez surtout quand vous pensez qu’il est temps (ou amusant) d’y aller.

Qu’attendre?

À la première coupe, il ne se passe généralement pas grand chose. Les petits cheveux dans la nuque sont coupés, une franche trop longue est un peu raccourcie et c’est plutôt peu. Les cheveux de votre enfant ne sont ni lavés, ni séchés. Néanmoins, c’est une nouvelle expérience pour votre bébé et c’est bien d’être prêt pour tout.

Les obstacles

Tous les enfants n’aiment pas rester assis, et c’est encore plus long à réaliser chez un bébé. En outre, le coiffeur est quelqu’un d' »étrange » et il faut encore porter une cape étrange en dessous de laquelle on ne peut même pas voir ses petites mains.

Certains enfants (plus âgés) trouvent ça effrayant: des ciseaux si près de leur tête. Et qu’arrive-t-il à ses cheveux? Est-ce que ça repousse? Les conseils ci-dessous vous aideront, vous et votre enfant, pour votre première visite de coiffure.

Astuces pour la première coupe

Ces 5 conseils vont vous aider, vous et votre enfant, pour que votre première visite chez le coiffeur soit relaxante et chouette.

1.Trouvez un bon coiffeur pour enfant

Il y a des coiffeurs pour enfants et des salons de coiffure destinés spécialement aux coupes pour enfants. Si vous allez spécialement chez un coiffeur pour enfant, vous pouvez supposer que le coiffeur déborde un océan de patience et fera de son mieux pour mettre votre enfant à l’aise.

Certains salons de coiffure (pas spécialement destiné aux enfants) ont des capes colorées, des miroirs pour enfants ou un coin jeux. Peut-être avez-vous vu chez votre propre coiffeur un siège spécial pour enfant, qui a la forme d’une voiture ou d’un avion. Il y a même des coiffeurs qui ont un siège avec un petit écran pour projeter un film afin de distraire votre enfant. Lorsque vous prenez rendez-vous, faites savoir que c’est la première fois. Cela réduit le risque que vous deviez attendre votre tour et le coiffeur prendra tout son temps pour votre enfant.

2. Préparez votre enfant

Essayez d’habituer votre enfant au coiffeur et au salon de coiffure, dans la mesure où il peut intégrer tout cela, bien sûr. Par exemple, prenez-le avec vous une fois quand vous allez vous faire couper les cheveux afin qu’il puisse voir ce qui se passe; ou lisez-lui un livre sur un enfant qui va chez le coiffeur. Vous pouvez aussi jouer un jeu de rôle à la maison : mettez votre enfant sur une chaise en face du miroir et posez une serviette sur ses épaules. Utilisez vos doigts comme des ciseaux et faites semblant de couper ses cheveux. Faites clairement comprendre que la coupe de cheveux ne fait pas mal

3. Choisissez le bon moment

Les mots-clés sont: équipement et estomac plein. Prenez rendez-vous à un moment opportun, par exemple, juste après le repas ou la sieste. Vous connaissez le rythme de votre enfant comme personne. Est-il souvent grincheux dans l’après-midi? Choisissez alors plutot un rendez-vous le matin.

4.Pensez à la distraction

Pour la plupart des enfants, rester assis calmement est une tâche impossible. Par conséquent, prenez quelque chose pour divertir votre enfant. Pensez à un livre ou à son jouet préféré. Ou lisez une vidéo sur votre smartphone ou votre tablette.

5. Pas trop

Donnez au coiffeur des instructions claires sur la quantité de cheveux qu’il peut couper. C’est votre enfant et c’est vous qui savez ce que vous aimez.

6. Conservez une mèche de cheveux

Tout le monde n’en aura peut-être pas envie, mais si vous voulez garder une boucle des premiers cheveux de votre enfant, demandez au coiffeur à l’avance de mettre de côté une mèche pour vous.

7. Combinez le coiffeur avec quelque chose de chouette

Pour les enfants plus âgés qui ont peu envie d’aller chez le coiffeur, faites quelque chose de chouette après la coupe : allez au jardin d’enfants ou mangez une glace. Cela crée une association positive avec le coiffeur.

Le faire vous-même

Si vous ne voulez pas aller chez le coiffeur avec votre bébé, vous pouvez également choisir d’en faire venir un à la maison. L’avantage ici est que votre enfant voit ses cheveux coupés dans un environnement qui, pour lui, est sûr. Bonus: si vous ou votre partenaire êtes également pris en charge par ce coiffeur, votre enfant le voit et sait que rien d’effrayant ne se passe.

Si votre enfant a émis un tel rugissement chez le coiffeur que vous êtes retournés à la maison sans les ciseaux ait même touché ses cheveux, vous pouvez peut-être le faire vous-même. Achetez une paire de ciseaux spéciaux pour coiffeur ou utilisez une tondeuse. Il vous reste seulement encore seulement à trouver un bon tutoriel sur Youtube.

Source: Oudersvannu

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here