La promenade d’hiver réussie avec votre petit trésor en 7 points

iStock
En hiver, les paysages sont souvent magnifiques et la lumière est exceptionnelle! Pourquoi vous en priver? En plus, quand l'air est sec, c'est tellement vivifiant! Lisez ici les 7 questions et les 7 réponses qui vous aideront à réussir votre promenade.

Comment faire et jusqu’à quelle température sortir en promenade avec votre petit bout?

1. Bébé prêt pour la promenade?

Si vous vous sentez prêt(e), vous pouvez emmener votre nouveau-né en promenade dès les premiers jours, si vous vous sentez suffisamment en forme. Nourrissez votre enfant et changez sa couche avant de partir en promenade. Vérifiez qu’il se sent bien. S’il est un peu fiévreux ou qu’il manifeste des douleurs (mal au ventre ou aux gencives), évitez la promenade. S’il est un peu plus grand, peut-être se réjouira-t-il d’aller voir les premiers flocons?

L’hiver assèche la peau en raison du froid et du vent. Veillez donc toujours à mettre de la crème hydratante sur le visage de votre bébé. Pensez aussi à protéger la peau de votre enfant des rayons du soleil d’hiver. Enfin, les gerçures apparaissent facilement. Si votre enfant salive beaucoup, veillez à garder secs ses joues et son menton en les essuyant régulièrement.

2. Durée de la promenade?

La durée des sorties sera progressive. La première ne fera pas plus que 20 minutes. Progressivement, elles deviendront chaque fois plus longues jusqu’à 1 heure. En fonction de l’âge de votre enfant, les temps de promenade évolueront également. Au début, vous aller sans doute profiter de ce petit temps de promenade, pendant lequel votre petit ange dort, pour aller acheter le pain, le lait ou le journal.

N’oubliez pas de donner à boire à votre petit bout.

3. Lieu de promenade?

Les promenades d’hiver sont autant d’occasion pour découvrir des parcs, des squares, des chemins de campagnes, des sous-bois. Dans tous les cas, ces promenades auront lieu dans des lieux, publics ou privés, extérieurs. Évitez donc les lieux publics intérieurs, comme les centres commerciaux, les transports en commun ou les supermarchés qui sont des nids de virus et de bactéries. L’idée de la promenade est de fortifier votre enfant et non de le rendre malade.

4. Temps de promenade: trop froid?

Si vous vivez en Belgique, en Suisse, en France, au Luxembourg ou au Canada, les hivers ne sont pas les mêmes. On conseille de ne pas sortir avec bébé quand le thermomètre descend en dessous de zéro. Evidemment, dans les contrées des grands froids, ce seuil est descendu jusqu’à -12°. Cela vous laisse donc de la marge… Autant dire que par grand soleil et temps froid et sec, rien ne doit vous empêcher une belle promenade. Inversement, il est conseillé d’éviter de sortir par temps humide.

5. Vêtements de promenade?

C’est une question partagée par beaucoup de mères de savoir si son enfant aura trop chaud ou trop froid. Votre bébé est bien incapable de vous dire tout l’inconfort qu’il vit, à avoir trop chaud ou trop froid. En plus, durant ses premiers mois, votre petit bout n’est pas capable de bien réguler la température de son corps. Voici quelques astuces pour mieux veiller à protéger votre petit trésor des effets du froid.

  • Couvrez sa tête et ses oreilles.
  • Cachez ses mains et ses pieds.
  • Superposez les couches de vêtements.

Privilégiez les couches de vêtements: une combinaison, un pull et un manteau. Vous enlèverez une couche au besoin, si vous vous arrêtez un moment (épicerie, pharmacie, poste) pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud à l’intérieur et qu’il prenne froid quand vous ressortez. La règle est simple: votre bébé doit porter une épaisseur de vêtement de plus que vous. Si vous êtes en montagne et que vous partez en promenade pour une petite heure, glissez votre enfant dans sa combinaison d’hiver: chaude avec un intérieur douillet. N’oubliez pas les mitaines, les bottes et le bonnet pour couvrir les extrémités des mains, des pieds,  de la tête et des oreilles.

6. Instrument de promenade: poussette, porte-bébé ou traîneau?

Dans tous les cas, la seule règle à suivre est le confort et la sécurité du bébé. Votre enfant a-t-il chaud assez? Les sangles sont elles bien ajustées? Votre enfant risque-t-il de tomber? Voilà les questions que vous devez vous poser.

  • Pour votre confort, en ce qui concerne les sangles, il faut de larges bretelles (au moins 4 cm) bien rembourrées pour ne pas vous scier les épaules. Répartissez le poids de votre enfants en optant pour les sangles croisées dans le dos.
  • Pour le confort de votre bébé, choisissez un modèle bien matelassé avec une têtière haute et enveloppante: cela assure un bon soutien du dos et de la tête.

En fonction de l’âge de votre enfant et de votre lieu de promenade, vous opterez pour la luge, la poussette, le porte-bébé ou le traîneau. Avec le porte-bébé ou le manteau de portage (plus cher), votre enfant sera plus près de vous, bénéficiant de votre chaleur et de votre odeur. N’utilisez de porte-bébé dorsaux qu’à partir du moment où votre enfant sait se tenir assis (6-7 mois).

7. Une trousse de secours

Bien que vous ne partiez pas en expédition, votre promenade d’hiver peut se transformer en enfer si vous êtes bloqués dans la neige (chute de neige inattendue, pneu crevé, accident sur la route, etc.). Veillez donc toujours à emporter avec vous:

  1. un téléphone portable chargé
  2. un chargeur de téléphone
  3. une batterie portable chargée
  4. une couverture de survie
  5. un couverture en laine
  6. un thermo de thé
  7. une bouteille d’eau
  8. un biberon de lait
  9. un chauffe biberon de voyage (branchement voiture)
  10. trois langes de rechange

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here