5 aliments pour stimuler la lactation

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Saviez-vous qu’il est possible de stimuler la lactation de manière naturelle grâce à l’alimentation? Si vous allaitez et ressentez une baisse de votre production de lait maternel, voici 5 produits 100% plaisir à intégrer dans votre assiette.

Les galactagogues sont l’ensemble des éléments qui favorisent la production lactée. On les retrouve dans différents aliments, essentiellement les végétaux. Découvrez les aliments pour stimuler la lactation en boostant votre production de prolactine, et donc, de lait maternel, tout en vous faisant plaisir.

Pourquoi stimuler la lactation?

Si l’allaitement est l’une des pratiques les plus naturelles au monde, les difficultés à donner le sein peuvent s’avérer nombreuses. Crevasses, douleurs, mastite, fatigue, frein de langue et baisse de lactation sont parfois au rendez-vous. Ainsi, certaines jeunes mamans se voient dans l’incapacité de nourrir exclusivement leur bébé au sein. Pour celles qui sont dans cette situation à cause d’une faible production de lait et qui souhaitent y remédier, elles peuvent donc stimuler leur lactation grâce à des gestes simples ou à l’alimentation. Évidemment, ces conseils ne fonctionnent qu’en cas de baisse de production de lait maternel qui n’est liée en aucun cas à un autre problème (tel que l’hypoplasie mammaire, troubles hormonaux, perte de sang excessive…).

5 aliments pour stimuler la lactation

Voici 5 aliments à intégrer dans votre assiette si vous sentez une baisse dans votre production de lait et que vous souhaitez lui donner un petit coup de boost.

1. L’avoine

L’avoine favoriserait la production d’ocytocine, hormone impliquée dans la production de lait. Intégrez un bol de flocons d’avoine à votre alimentation, pour le petit-déjeuner par exemple. Riches en fer, ils se dégustent tel quel, avec un peu de lait ou dans une préparation (cookies, salades…). Voici quelques idées de recettes à base de cet aliment.

2. Les graines de sésame

C’est une excellente source de calcium, ce qui augmente rapidement vos provisions de lait. Si les graines de sésame sont particulièrement efficaces broyées (par exemple dans des biscuits chinois), vous pouvez aussi les parsemer, selon vos envies, sur vos tartines et vos salades. Pensez également au tahini, une purée de sésame notamment utilisée comme base pour le houmous.

3. Le fenugrec

Cette plante à feuilles est utilisée essentiellement dans les préparations médicinales, dont les tisanes d’allaitement. Reconnu depuis des centaines d’années pour ses vertus galactogènes, le fenugrec est l’un des aliments aux effets les plus immédiats.

4. Les dattes

De même que les noix de cajou et les amandes, les dattes sont très efficaces pour stimuler la lactation. Riches en vitamines, vous pouvez les consommer sans crainte tout au long de l’allaitement. Régalez-vous de dattes en snack ou ajoutez-les à vos salades, tajines ou biscuits.

5. La soupe

En Chine, on préconise l’ingestion de bouillon de poulet avant chaque repas afin d’encourager la production de lait des femmes qui allaitent. Chaude, cette préparation rétablit l’énergie vitale au sein du corps et stimule la lactation. Que les végétariennes se rassurent: les versions sans viande offrent des bénéfices identiques, notamment la soupe miso japonaise.

Et bien sûr, ne pas oublier… l’eau!

Votre organisme a un besoin en liquide plus important que d’habitude pour fabriquer le lait maternel. Surveiller votre consommation d’eau peut vous aider à stimuler l’allaitement, surtout si vous buvez trop peu. Mais ne vous forcez pas à boire pour autant! Une surconsommation d’eau peut faire baisser la production de colostrum. Veillez donc simplement à rester bien hydratée en buvant votre litre et demi d’eau par jour.

Vous rencontrez des difficultés à allaiter? Retrouvez par ici 5 conseils pour booster votre allaitement. Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation.

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