Faire du camping avec bébé: 5 conseils pour préparer son séjour

Par -
©Getty Images
Cette année, vous avez décidé de partir en camping avec bébé. Mais si vous avez hâte de vivre ces vacances en famille, vous avez quelques inquiétudes quant à la manière dont vous pourriez vivre cette expérience avec un tout-petit. Pas de panique, voici nos meilleurs conseils pour organiser ce séjour en toute sérénité.

Les vacances, c’est l’occasion de briser le train-train quotidien. Et après ces mois de confinement, on peut dire que l’on a bien mérité de prendre du bon temps! Mais cette année, avec les gestes barrières à suivre et les restrictions dues au coronavirus, vous avez décidé de découvrir de nouvelles sensations et de vous initier aux petits plaisirs que la nature offre en allant camper en famille.

Effectivement, ce type de vacances semble tout indiqué cette année: dépaysant et peu onéreux, camper en famille est une chouette aventure qui remplira vos têtes de jolis souvenirs. Il ne vous faudra pas aller loin pour profiter d’un joli lever de soleil, du chant des oiseaux, d’une veillée marshmallow autour d’un feu de bois… Vous pouvez camper en Belgique ou non loin de la frontière… Quel bonheur! Mais attention ceci dit, si vous avez un bébé, camper va vous demander un peu d’organisation!

Nos conseils pour camper avec bébé sans stresser

Avec un peu de préparation et un bon matériel, vous passerez d’excellentes vacances en camping. Voici quelques conseils.

1. Bien choisir son logement

La question essentielle à se poser lorsque l’on organise ses vacances, c’est de savoir dans quel type de logement on souhaite séjourner. Si vous partez dans un camping, vous aurez plusieurs possibilités: tente, caravane ou bungalow. Opter pour un logement en « dur » tel que la caravane ou le bungalow vous permettra d’allier camping et confort, et il faut avouer que c’est un choix très pratique avec un tout petit… Mais cela risque de vous couper un peu de l’aventure de la tente et des soirées au coin du feu.

Si vous souhaitez vivre une aventure plus « authentique » ou faire du camping sauvage, une seule option: la tente! Vous pourrez dormir dans les endroits plus reculés, loin de toute agitation et des gestes barrière. Une autre possibilité est de louer un camping-car: les vacances débuteront dès l’instant où vous prendrez la route. Très pratiques et bien équipés, les camping-cars permettent en outre de vous déplacer facilement. Parfait si vous souhaitez suivre un itinéraire avec plusieurs étapes tout en profitant de manière très confortable.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jill, Clem & Co (@raised_on_the_road) on

2. S’équiper en fonction

Si vous choisissez de camper en pleine nature, il est primordial de bien vous équiper, afin d’avoir tout le nécessaire pour bébé à votre disposition. Pour cela, privilégiez les articles de voyage:

  • Un lit parapluie: qui pourra également vous servir de parc.
  • Un siège pliable: pour que votre petit puisse manger en toute sécurité.
  • Une baignoire gonflable ou une bassine: qui sont hyper pratiques lorsque l’on est dans un endroit exigu.
  • Un porte-bébé physiologique: parfait si vous partez en randonnée. Il vous sauvera la vie dans les endroits où votre poussette, même légère, ne passera pas.
  • Un chauffe-biberon nomade et autonome: qui s’utilise sans électricité. Pratique lorsque l’on est en pleine nature!

Si vous n’êtes pas dans un camping équipé pour les familles, pensez à toujours prendre des bouteilles d’eau potable pour le biberon ou pour laver bébé, ainsi que du lait en suffisance pour votre tout-petit.

3. Prévoir quelques vêtements chauds

Si vous logez en tente, n’hésitez pas à prévoir dans votre valise quelques vêtements chauds. Parce qu’on a beau être en été, le soir, les températures ont tendance à descendre vite la nuit tombée, surtout en pleine nature! Mettez dans vos bagages quelques pyjamas chauds ainsi que des gilets ou des petits pulls pour que bébé ne prenne pas froid le soir.

4. Gare aux moustiques!

Véritable plaie des campeurs, les moustiques peuvent vraiment vous gâcher la vie en vacances. Pensez à vous équiper d’un filet anti-moustique pour mettre au-dessus du lit de bébé et de répulsifs naturels: utilisée en diffusion, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée fera des miracle, ainsi que le géranium rosat.

5. Quelques conseils en vrac

Si vous partez avec des enfants plus grands, pensez à les équiper d’un bracelet avec votre nom et votre numéro de téléphone. Vous pourrez alors les laisser se balader dans le camping sans être constamment sur leur dos. À condition bien sûr de définir des règles en ce qui concerne les heures de repas et de coucher avec eux au préalable!

Si vous n’aimez pas la foule et que vous recherchez du calme, évitez les campings trop grands. Favorisez des petits campings, moins touristiques et plus isolés mais aussi avec un chouette cadre, comme dans une ferme ou en montagne par exemple. Vos enfants pourront profiter de la vie au grand air, loin de toutes les règles liées au coronavirus.

Vous partez en vacances avec bébé? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!