L’acné du nourrisson, qu’est-ce que c’est?

©Getty Images
Les premières semaines de vie, les bébés peuvent parfois avoir des éruptions de boutons, qui alertent généralement les parents.

On voit très souvent des nourrissons avec de nombreux boutons sur le visage. Cette poussée de boutons, concentrée principalement sur le front, les joues et le menton, est appelée acné du nourrisson. Pas d’inquiétudes, cette forme d’acné est, la plupart du temps, totalement bénigne.

Pourquoi les bébés font-ils de l’acné?

Un peu comme les adolescents en pleine puberté, l’acné du nourrisson est due aux hormones. En fin de grossesse, la maman vit en effet une grosse poussée hormonale. Le nouveau-né, lui aussi boosté par ce « shoot » lorsqu’il est dans le ventre de sa mère, réagit et l’élimine par une réaction cutanée à la naissance, jusqu’à ce que son corps retrouve un équilibre hormonal. La peau de son visage est donc plus grasse et remplie de petits boutons, produisant beaucoup de sébum. Pas de panique, cette acné ne risque pas de laisser de traces, et disparaît au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Doit-on traiter cette acné?

Dans les cas classiques d’acné du nourrisson, aucun traitement n’est nécessaire. Il est par contre déconseillé d’utiliser des produits très hydratants, qui auront tendance à « graisser » davantage la peau du nouveau-né. Il est formellement interdit de traiter bébé avec des solutions lavantes ayant pour but de soigner l’acné des adolescents et des adultes. Pour les soins quotidiens de bébé, privilégiez les produits naturels et neutres. Ne tentez surtout pas de percer les petits boutons d’acné de bébé, ils disparaîtront d’eux-mêmes, petit à petit.

Dans de rares cas plus sévères d’acné du nourrisson, une prise de médicaments ou l’application d’une pommade antibiotique sera nécessaire pour calmer l’irruption cutanée. Ces prises en charge sont décidées si les boutons s’infectent, créent des lésions, s’étendent au-delà du visage de bébé ou perdurent au-delà de ses six à sept mois. Dans ces cas, il est primordial de consulter un pédiatre, un dermatologue ou un médecin généraliste.

Vous êtes une jeune maman? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here