La mort subite du nourrisson serait liée à une mutation génétique

© iStock
La mort subite du nourrisson est une angoisse pour tous les jeunes parents... Récemment, des scientifiques ont découvert que ce drame serait lié à une mutation génétique très rare.

Une étude américano-britannique s’est questionnée sur l’origine de la mort subite du nourrisson, qui est la cause principale des décès d’enfants entre 1 mois et 1 an en Belgique. Rappelons qu’il s’agit d’un décès inopiné d’un nourrisson pendant son sommeil: un drame, à ce jour encore, inexpliqué. Cependant, les scientifiques auraient une piste: il s’agirait d’une mutation génétique rare.

Avons-nous découvert la cause de la mort subite du nourrisson?

Publiée dans la revue médicale The Lancet, l’étude suggère un lien entre la mort subite du nourrisson et une mutation génétique qui affecte le fonctionnement des muscles respiratoires. « Notre étude est la première à associer la mort subite du nourrisson à une faiblesse des muscles respiratoires dont la cause est génétique. Cependant, d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien », précisent les scientifiques.

Cette mutation rare était présente chez quatre des 278 bébés décédés d’une mort subite du nourrisson examinés dans le cadre de cette étude, tandis qu’elle n’était présente chez aucun des adultes sains étudiés à titre de comparaison.

Si cette mutation est à l’origine de la mort subite du nourrisson, les scientifiques précisent qu’il ne s’agirait que d’une cause parmi tant d’autres. Les jeunes parents doivent donc continuer à respecter les préconisations pour éviter ce drame: coucher les bébés sur le dos et éviter de les faire dormir dans le lit des parents.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here