Jeunes parents: 9 gestes à éviter absolument

Par -
© Getty Images
Être parent n'est pas inné, c'est un métier qui s'apprend. Si l'on croit parfois tout savoir et avoir de grands principes d'éducation avant d'avoir des enfants, on se rend compte une fois que bébé est né que l'on fait surtout ce que l'on peut.

Soyons clair, tous les parents font des erreurs. Et heureusement, parce que c’est comme ça qu’on apprend! Ceci étant dit, il y a certaines choses à éviter, autant pour la sécurité que pour le bien-être de bébé. Voici 9 gestes à éviter absolument.

Voici les 9 choses que l’on ne doit jamais faire avec bébé

Un peu embêtant ou carrément dangereux… Ces 9 choses sont à proscrire absolument si vous tenez à votre enfant.

1. Mettre un coussin et une couverture dans le lit de bébé

Le lit de bébé est un endroit où rien ne peut se trouver, ou presque, au risque qu’il s’étouffe dans son sommeil. On oublie donc les couvertures ou les coussins, et on met bébé dans une gigoteuse pour qu’il ait bien chaud, sans risque pour sa sécurité.

2. Fumer dans la pièce où il se trouve

On connaît les problèmes causés par tabagisme passif, mais il est d’autant plus dangereux pour les nouveaux-nés: problèmes de santé, mais aussi est surtout de voir augmenter par deux (voire trois) le risque de mort subite chez le nourrisson. Une bonne raison donc d’arrêter de fumer!

3. Coucher bébé sur le ventre

Vous vous dites peut-être que nos mères nous ont couchés sur le ventre et que l’on est toujours en vie. Et vous auriez certainement raison. Mais si aujourd’hui, les médecins recommandent de coucher les bébés sur le dos, c’est parce que le risque de mort subite du nourrisson est plus élevé chez les bébé dormant sur le ventre.

4. Couvrir la poussette avec un tissu

L’été, de nombreux parents mettent un tissu sur la poussette afin de garder bébé à l’ombre et au frais, loin des coups de soleil. Bien qu’il soit fait dans un but de protéger bébé du soleil, ce geste est absolument à éviter! En effet, cette pratique, qui semble bienveillante, aura pour conséquence d’augmenter sensiblement la température à l’intérieur du couffin, et d’affliger davantage bébé pendant les fortes chaleurs.

5. Laver bébé tous les jours

Si donner le bain à bébé chaque jour n’est pas vraiment mauvais en soi, le contact prolongé avec de l’eau et des produits de soins, aussi doux et naturels soient-ils, ont tendance à agresser la peau sensible d’un tout-petit, détériorant la couche protectrice qui recouvre la peau de l’enfant. De ce fait, bébé sera plus vulnérable aux agressions extérieures, comme les microbes, la pollution, ou encore les mycoses et les infections. Alors le bain oui, mais tous les deux jours maximum!

6. Faire chauffer le biberon au micro ondes

Si faire chauffer le biberon de bébé au micro ondes ne risque pas d’affecter sa santé directement, il est prouvé que sous l’effet des ondes, les différents composants du lait comme les probiotiques ou certaines vitamines se détériorent. Qui plus est, chauffer le biberon au micro-ondes provoque parfois une chaleur non-uniforme du lait et votre bébé pourrait se brûler. Privilégiez plutôt d’utiliser un chauffe-biberon.

7. Mettre bébé en position assise avant qu’il ne soit capable de le faire

C’est une erreur que commettent de nombreux jeunes parents: mettre leur petit en position assise alors qu’il n’est pas encore en mesure de le faire. Et si ce geste peut paraître anodin, il aura des répercussions sur le développement moteur de bébé. En effet, la position couchée est une station très importante pour les tout-petits et le renforcement de leur musculature. Lorsqu’il est sur le dos, il travaille son tonus musculaire et le renforce. En gigotant, il va apprendre à basculer sur le côté et se tourner sur le ventre.

Et une fois sur le ventre, il lui sera nécessaire de travailler les muscles de son cou afin de lever la tête et voir tout ce qu’il se passe autour de lui. Il mettra alors en place ses premières stratégies de déplacement. Or si l’on met bébé assis, il ne pourra se tourner et travailler ce renforcement musculaire. L’idéal est de laisser bébé maître de son développement par la psychomotricité libre.

8. Surchauffer la chambre de bébé

Lorsque notre enfant est petit, on a toujours peur qu’il ait trop froid quand il dort, alors on augmente le chauffage, surtout l’hiver. Et pourtant, la température idéale pour la chambre de bébé se situe autour des 18 à 19 degrés. Surchauffer la chambre de bébé (ou plus généralement la maison) aura tendance à assécher l’air ambiant, ce qui favorise les problèmes respiratoires chez les petits. Un conseil donc: on aère bien sa maison et, surtout, on ne fait pas exploser le thermostat!

9. Laisser bébé dans la voiture

Cela peut vous paraître choquant, mais des accidents dramatiques arrivent trop souvent, à cause de parents laissant leur tout-petit dans la voiture. Alors que bébé fasse la sieste ou pas, que l’on soit pressée ou pas, ou même si on se dit que l’on en n’aura que pour 10 minutes maximum, on ne laisse jamais un bébé dans une voiture, surtout en été. Si on peut admettre de ne pas le sortir pour aller chercher un pain à la boulangerie quand il n’y a personne dans le commerce et que l’on est garé juste devant, ou pour aller glisser du courrier dans une boîte au lettre, pour le reste le mot d’ordre est de toujours sortir bébé de la voiture lorsqu’on n’est pas à l’intérieur!

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here