Faut-il donner de l’eau à un nouveau-né quand il fait chaud?

Par -
© Getty Images
Lorsque les températures commencent à grimper, on peut se demander s'il ne serait pas opportun de donner de l'eau à bébé pour l'hydrater. Nous répondons à cette question que beaucoup de jeunes parents se posent.

On le sait, l’eau est primordiale pour le corps, et ce, aussi bien pour les petits que pour les grands. Mais s’il est important de bien hydrater bébé, donner de l’eau à un petit de moins de 6 mois n’est pas du tout nécessaire. Pire encore, c’est contre-indiqué pour sa santé!

Pas d’eau pour les bébés de moins de 6 mois!

Tout d’abord, il est important de savoir une chose importante: que votre bébé soit allaité ou nourri au biberon, il n’a pas besoin d’eau pour une bonne raison: elle est assez présente dans son alimentation. Le lait maternel suffit amplement à hydrater un nouveau-né, puisque dans les premiers moments de chaque tétée, il est très riche en eau, ce qui permet d’hydrater totalement le nourrisson. Au fur et à mesure qu’il tète, le lait devient de plus en plus épais et riche en protéines, ainsi qu’en bonnes graisses, ce qui l’aidera à bien grandir.

En ce qui concerne les bébés nourris au biberon, la raison est aussi simple: le lait en poudre étant dilué avec de l’eau, minérale ou du robinet, il est facile de comprendre pourquoi il n’aura aucun problème d’hydratation, même quand il fait chaud.

Pourquoi il ne faut pas donner de l’eau à un bébé?

On le sait peu, mais donner de l’eau à un nouveau-né est, en plus d’être inutile, contre-indiqué par l’OMS. Voici pourquoi:

1. L’eau empêche bébé de manger correctement

Lorsque l’on donne de l’eau à bébé, même en petite quantité, on prend le risque d’espacer les moments où il s’alimentera vraiment. En effet, l’eau va remplir son estomac et lui couper l’appétit. Il risque alors d’espacer les tétées ou les biberons, ce qui l’empêchera d’avoir toute l’énergie nécessaire dans sa journée pour grandir.

2. Ses reins ne sont pas prêts

Les petits reins de bébé sont encore trop immatures pour filtrer comme il se doit l’eau que vous donneriez à votre enfant. Il risque donc une intoxication hydrique, qui est une accumulation d’eau que le corps ne peut éliminer. Un danger pour un si petit.

Quand peut-on donner de l’eau à bébé?

L’eau est tolérée par bébé vers l’âge de 6 mois, lorsqu’il commence à diversifier son alimentation. Mais attention, en petite quantité! De 6 à 12 mois, l’eau sera seulement à donner en complément, et ne pourra absolument pas remplacer le lait, qui restera encore un moment la principale source des besoins nutritionnels de l’enfant (jusqu’à ses 2 ans).

Notre conseil pour s’assurer que bébé soit bien hydraté

En cas de fortes chaleurs, il est ceci dit important que votre tout-petit ne se déshydrate pas. Pour y veiller, il suffit de lui proposer le sein de manière plus régulière, toutes les deux heures, sans attendre qu’il le demande. Si vous n’allaitez pas votre bébé, proposez-lui un ou deux biberons supplémentaires par jour, afin de s’assurer qu’il soit bien hydraté. Inutile pour autant de lui faire de gros biberons, deux petits biberons de lait en poudre seront suffisants.

Plus de conseils pour les jeunes parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here