La gamme des couleurs est infinie alors amusez-vous!

Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons

Adopter du rose pour les filles n’est pas le fruit d’une longue tradition, mais une parade marketing qui s’est ancrée au plus profond de notre inconscient.

Cela dit, en l’absence d’un signe extérieur ou d’un prénom, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une fille et un garçon. Et que celui à qui ce n’est jamais arrivé, me jette le premier biberon.

Durant des siècles en Europe, les nouveaux nés et enfants en bas âge étaient vêtus de blanc. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les bambins filles ou garçons étaient même coiffés et habillés à l’identique. Et pour cause, on ne différenciait pas vraiment de genre. Un enfant était tout simplement un enfant et appartenait exclusivement à l’univers féminin.

Ce n’est qu’à partir des années 20 et la naissance de la mode enfantine dans les magazines que la couleur des trousseaux a fait son apparition comme argument de vente.

Mais pourquoi ce choix?

Dans l’Antiquité grecque, le bleu, couleur céleste par excellence, était associé aux garçons, cadeau des dieux à la famille. Au Moyen-âge par contre, le bleu rappelait la pureté de la Vierge Marie et par extension s’appliquait aux filles.

L’aspect viril du bleu est quant à lui apparu et s’est ancré durant la Première et Deuxième Guerre mondiale, avec l’avènement de l’uniforme militaire et la mode du denim.

Le rose “féminin” a fait son apparition plus tardivement, à la cour de Louis XV et fut propulsé dans le monde par l’exubérante Madame de Pompadour qui le déclinait en robes, draps, tapisseries, tentures et pots de chambre.

Les Années folles ont réussi un savant mélange des deux symboliques et ont contribué au fil des ans à en faire une mode. L’argument marketing se distillant peu à peu dans l’ inconscient collectif a fini par devenir un standard.

Le rose pour les filles: entre mode et fausse tradition

Cette dualité bleu, masculin et viril, rose, féminin et doux est sérieusement remise en question à notre époque. Les universités du monde entier publient régulièrement des études sur le genre et les habitudes de consommation changent.

Aujourd’hui, la mode du code couleur reste ancré, mais plus subtil. Le rose pour les filles fait toujours sont petit effet, en particulier lors d’un évènement.

Le marché de la mode enfantine a littéralement explosé et gagné le coeur des maisons de haute couture. Transformant parfois les enfants en copies conformes de fashion addict.

Et vous, quelle couleur avez-vous choisi pour l’univers de bébé?

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