Doit-on vraiment donner des compléments de vitamine D à bébé?

Par -
© Getty Images
Vous vous demandez peut-être pourquoi votre pédiatre vous a prescrit un complément en vitamine D à donner à bébé chaque matin. On vous explique tout sur cette vitamine.

À la sortie de la maternité, tous les nouveaux parents reçoivent un flacon de vitamines D, avec comme consigne d’en donner chaque jour à leur nouveau-né, et ce, pendant plusieurs mois. Et nombreux sont ceux qui se demandent s’il est vraiment obligatoire de la donner à leur bambin et, surtout, quel est le risque si bébé a une carence en vitamine D.

Pourquoi la vitamine D est-elle nécessaire à la santé des nourrissons?

On ne le sait pas toujours, mais la vitamine D joue un rôle important dans la croissance des enfants. En effet, elle aide le calcium à se fixer dans le corps afin de permettre aux os et aux dents de bébé de bien se développer. La vitamine D est donc tout simplement indispensable à la croissance des tout-petits. Pourtant, ils sont facilement en carence, pour deux raisons:

  • La principale source de vitamine D sont les rayons du soleil qui, lorsque l’on s’y expose, permettent au corps humain de créer sa propre vitamines D. Or on sait que l’on ne peut exposer les bébés au soleil sans protection, ce qui diminue considérablement la production de vitamine D.
  • On peut également trouver cette vitamine dans les poissons gras (tels que le saumon, le maquereau ou la truite) ainsi que dans le jaune d’œufs, mais ces aliments ne sont accessibles aux nourrissons à partir de leur diversification alimentaire.

Les bébés allaités, plus sujets aux carences en vitamine D que les autres

Depuis les années 90, les laits en poudre sont enrichis en vitamines. Les bébés nourris au lait infantile ont donc la garantie d’un apport vitaminé à chaque biberon, dont en vitamine D. Le lait maternel est, quant à lui, enrichi selon la manière dont se nourrit la maman, et les carences en vitamine D sont extrêmement courantes dans les pays comme le nôtre, qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant.

Et une carence en vitamine D peut avoir une conséquence sur le bébé: souffrir de rachitisme, qui est en fait une insuffisance de calcification des os. Cette maladie freine dont la croissance de l’enfant. C’est pourquoi il est principalement recommandé aux mamans qui allaitent exclusivement de donner à leur bébé un complément en vitamine D chaque jour. Pour les bébés nourris au lait en poudre, il sera nécessaire de leur donner également un complément, dont la quantité variera selon la quantité de lait ingurgité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Ingérer de la vitamine D pendant la grossesse diminuerait le risque de carences chez le nourrisson

Les chercheurs ne sont à ce jour pas tous d’accord à ce sujet, mais nombreux sont ceux qui recommandent aux femmes enceintes de faire le plein de vitamine D. Selon eux, la quantité de vitamine D ingérée pendant la grossesse pourrait avoir un impact sur le taux de cette vitamine dans le corps de bébé. Une mère en carence aurait donc toutes les chances de la transmettre à son enfant. Ils recommandent donc de prendre un complément en vitamine D pendant la grossesse. Encore une fois, le mieux est d’en parler à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Y a-t-il des risques en cas de surdose?

Si une carence en vitamine D peut affecter la croissance de votre bébé, une surdose de vitamine peut elle aussi être problématique pour votre petit. Ingérés à trop forte dose, les compléments de vitamine D provoqueraient une intoxication ainsi qu’une hypercalcémie, qui a pour symptôme principal de diminuer fortement la croissance des petits. S’il est donc important d’offrir à bébé un bon apport en vitamine D, lui apporter la juste dose l’est tout autant.

Vous avez aimé cette info? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here