Quels sont les dangers potentiels des biberons en plastique?

Par -
© Getty Images
Les scientifiques n'ont de cesse de mettre en garde les futurs et jeunes parents sur l'utilisation des biberons en plastique. Mais pourquoi exactement? Nous faisons le point avec vous!

Si le plastique est une matière plébiscitée dans la production des biberons en raison de sa facilité d’entretien et d’utilisation, de nombreux spécialistes pointent du doigt ce matériau, l’accusant d’être néfaste pour les tout-petits. Et c’est particulièrement le Bisphénol A qui serait en cause. En effet, cette substance, présente dans le plastique, serait responsable de nombreux problèmes de santé sur le court mais également sur le long terme.

Quels sont les effets du Bisphénol A?

Si le Bisphénol A est aussi controversé, c’est parce qu’il agirait sur les hormones. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien pouvant causer de nombreux problèmes chez les bébés, en particulier à l’adolescence et à l’âge adulte: hyperactivité, cancer, dysfonctionnement de l’appareil reproducteur, troubles du comportement, etc. De plus, la célèbre revue Scientific American affirme que les quantités de BPA libérées dans la nourriture sont beaucoup plus élevées lorsque ces récipients en plastique sont placés au lave-vaisselle ou dans le four à micro-ondes. Plusieurs nouvelles études indiquent également que le BPA a été retrouvé dans quasi tous les échantillons d’urine des personnes testées, dont des enfants.

Selon le professeur Jan Tytgat, chef du centre de toxicologie de l’UCL, ces résultats sont cependant à nuancer: si cela peut inquiéter les parents, les doses sont environ mille fois inférieures aux normes de sécurité européennes. Il donne toutefois le conseil suivant: “Une étude réalisée à Athènes montre que les récipients en plastique dégagent moins de BPA après avoir été exposés six à sept fois à la chaleur. Je vous conseille donc de rincer chaque nouveau biberon à l’eau chaude avant de le placer dans le four à micro-ondes”.

L’alternative des biberons en verre

Pour éviter tout risque pour la santé de votre bébé, la meilleure alternative est encore d’opter pour des biberons en verre. Très résistants, ils ne contiennent aucune substance chimique pouvant être transmise par transfert ou par la chaleur. Très écologique, il est aussi parfait pour maintenir le lait de bébé à bonne température, comme nous vous l’expliquons en détail dans cet article.

Plus de conseils pour les jeunes parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices