Comment stimuler la créativité d’un enfant?

Par -
© Getty Images
Faire dessiner et bricoler un enfant dès son plus jeune âge est la meilleure manière de stimuler sa créativité et de booster sa confiance en lui. Conseils.

La réalisation d’œuvres d’art crée un sentiment de bien-être chez votre petit artiste, qui apprend à rêver et à se connaître. Voici quelques techniques bien utiles pour stimuler la créativité de votre bambin et renforcer sa personnalité.

Conseils pour développer la créativité artistique de votre enfant

1. Participez

Les enfants adorent s’amuser avec papa ou maman. Vous aussi, sortez les crayons de couleurs et bricolez avec votre petit trésor. Les bienfaits du dessin sont prouvés et sont très souvent sollicités lors des séances d’art-thérapie. Voici donc une activité qui resserrera vos liens et qui vous fera du bien à tous les deux.

2. Encouragez-le

Donnez-lui suffisamment de place et de temps pour créer et dessiner. Sans juger le résultat final, poussez votre bambin à persévérer dans sa création. Le dessin et le bricolage sont la traduction de l’imaginaire de votre enfant. Guidez-le avec des thématiques spéciales mais laissez-lui l’espace nécessaire pour s’exprimer. Intéressez-vous à ses goûts et n’imposez pas vos envies, même si vous pouvez bien entendu partager vos impressions.

3. Mettez ses dessins en valeur

Faites signer les dessins de votre enfant. Montrez que vous êtes impressionné et accrochez ses réalisations dans la maison. Pour cela, les options sont nombreuses, vous pouvez choisir:

  • de placer ses coloriages dans de jolis cadres;
  • de les accrocher au mur grâce à du masking tape;
  • de les coincer entre deux lattes de bambou aimantées;
  • de les suspendre grâce à des cintres ou des pinces à linge;
  • de les photographier et de les suspendre en format polaroïd.

4. Diversifiez les techniques

Proposez à votre enfant plusieurs techniques de création: pastels, peinture, crayons, feutres sur boîtes en carton, sur tissus, etc. N’hésitez pas à mixer toutes ces approches, seul le ciel est la limite.

5. Confectionnez un crayon en arc-en-ciel

En parlant de ciel, vous pouvez coller des crayons ensemble avec du papier-collant pour dessiner un bel arc-en-ciel. Cette astuce fonctionne bien entendu également avec des marqueurs. Un procédé tout simple qui fait toujours son petit effet.

6. Expérimentez les couleur

Quelle teinte obtient-on lorsque l’on mélange du bleu et du jaune, du rouge et du bleu? Laissez vos enfants mélanger les couleurs entre elles et découvrir les fondements chromatiques. Dans vos activités quotidiennes, montrez-lui les formes et les couleurs.

7. Élargissez ses horizons

Proposez-lui des activités culturelles diverses: théâtre pour enfants, musées, spectacles… Stimulez-le dans tous les domaines. Faites-lui raconter des histoires, inventer de nouvelles fins à ses dessins animés préférés ou des aventures exceptionnelles lorsqu’il joue au jardin.

8. Mettez-vous à sa place

Choisissez du matériel adapté à leurs petites mains: crayons de petites tailles, ciseaux à bouts ronds et feutres entièrement lavables. Votre petit appréciera son autonomie et vous n’aurez pas à craindre qu’il se blesse.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!