Comment savoir si mon enfant est déshydraté?

Par -
©Istock
Avec les fortes chaleurs que l'on peut connaître l'été, il faut faire d'autant plus attention à la santé de bébé, et veiller à ce qu'il ne se déshydrate pas. Mais comment savoir si votre petit est déshydraté? Voici les signes qui doivent vous alerter.

Nous le savons tous, l’eau est l’un des principaux composants du corps humain. Si un adulte est constitué d’environ 65% d’eau, ce taux augmente à près de 80% chez le bébé et l’enfant. Lorsqu’il fait chaud, le corps élimine le liquide par la sudation. Il est donc important d’apporter à notre corps toute l’eau dont il a besoin, surtout quand il fait chaud. Car lorsque nous ne buvons pas suffisamment, notre corps manque d’eau et entre en déshydratation. Cela peut avoir de graves conséquences, particulièrement chez un tout-petit.

Quels sont les symptômes de la déshydratation?

Il n’y a d’ailleurs pas que les fortes chaleurs qui peuvent provoquer la déshydratation d’un nourrisson. Une diarrhée, des vomissements ou de la fièvre peuvent également amener un enfant à être déshydraté. Pour savoir si votre enfant souffre de déshydratation, certains signes doivent vous alerter:

  • Il n’a mouillé aucune couche depuis près de 6h
  • Il est peu énergique et ne réagit pas ou peu aux stimuli de la vie extérieure
  • Son urine a une couleur jaune foncé
  • Sa bouche est collante
  • Il a les yeux très cernés
  • Ses lèvres sont sèches
  • Sa fontanelle est un peu enfoncée
  • Il pleure sans larmes
  • Ses mains ainsi que ses pieds sont froids et légèrement bleutés
  • Il a perdu un peu de poids (5% de son poids initial)

Comment soigner une déshydratation?

S’il s’agit d’une déshydratation légère ou très modérée, il suffira de donner davantage d’eau à votre bébé et d’aller chercher des solutions de réhydratation vendues en pharmacie, à prendre par voie orale. Petit à petit, bébé aura les urines plus claires, sera moins cerné et reprendra peu à peu de l’énergie. En cas de déshydratation plus sévère, rendez-vous aux urgences les plus proches, afin que votre enfant soit pris en charge par une équipe hospitalière le plus rapidement possible.

Vous êtes jeunes parents? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here