Comment prendre soin des dents de lait des petits?

Par -
© Getty Images
Avoir de belles dents est la garantie d'un bon capital santé et d'un bon développement. Et cette réalité est aussi valable pour les enfants, et ce, dès le plus jeune âge!

Il est important de prendre soin des dents de lait des tout-petits et de leur apprendre les bons gestes pour avoir une dentition en pleine santé! Si on sait que les dents de lait tomberont de la bouche des enfants à partir de 6 ou 7 ans, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin. Elles ont plusieurs rôles importants à jouer avant de laisser place aux dents définitives.

  • Elles aident la mâchoire à bien se former et à grandir harmonieusement, mais ont aussi un rôle primordial dans la formation du visage.
  • Elles guident les futures dents et aident au bon développement de celles-ci.
  • Elles aident l’enfant dans l’acquisition du langage et l’élocution.
  • Elles aident les petits à faire mûrir leur manière de déglutir.

Attention aux caries

Si les dents de lait des petits sont essentielles à leur développement, elles sont aussi plus fragiles que les dents définitives. L’émail de ces dents temporaires étant plus fines que leurs successeures. Si on ne les soigne pas correctement et/ou que l’on ne donne pas une alimentation équilibrée à son enfant, les dents de lait risquent fortement de déclarer des caries dentaires. Et celles-ci peuvent avoir un impact bien plus important qu’on ne l’imagine.

Tout d’abord, une carie dentaire est très douloureuse et peut empêcher votre enfant de manger correctement. Mais ce n’est pas le seul inconvénient. En effet, en cas d’extraction de la dent de lait de manière prématurée, son absence risque de perturber la position des dents définitives. Un problème qui pourrait nécessiter la mise en place d’un appareil dentaire ultérieurement, ainsi qu’un problème de langage et de prononciation dû à un mauvais positionnement de la langue.

Comment bien soigner les dents de lait des petits?

Soigner des dents de lait cariées demande des soins douloureux pour le petit, et qui plus est coûteux pour les parents. Le meilleur traitement recommandé par les dentistes et l’ONE est donc la prévention. Voici quelques conseils utiles pour prendre soin des dents de lait de bébé.

1. Brosser les dents de lait dès leur apparition

Il est primordial d’introduire le brossage dans le quotidien de votre petit dès l’apparition des premières dents, et surtout de bien les laver chaque jour. Pour cela, il faudra vous équiper d’une petite brosse à dents souple spécialement conçue pour les bébés, mais aussi un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant.

2. Ne pas donner de boissons sucrées

Que ce soit pour protéger ses dents ou pour son équilibre alimentaire, les boissons sucrées sont à proscrire du quotidien des tout-petits. On bannit donc les sodas mais aussi les sirops pour ne proposer que de l’eau et du lait à bébé, ainsi qu’aux enfants plus âgés.

3. Ne pas laisser bébé aller au lit avec un biberon

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait contient des hydrates de carbone fermentescibles. Si un enfant boit un biberon de lait durant la nuit, son acidité buccale sera continue afin d’attaquer les bactéries et les hydrates. Mais à l’inverse, l’action salivaire est diminuée pendant la nuit. Et la salive agit tel un tampon face à l’acidité buccale. En l’absence de salivation, cette acidité ainsi que les hydrates, mais aussi les bactéries présentes dans la bouche de bébé, conduiront à la formation de ce qu’on appelle “la carie du biberon”.

4. Aller chez le dentiste chaque année

Dès les premières années de votre enfant, une visite annuelle chez le dentiste est primordiale, et ce, pour plusieurs raisons: tout d’abord afin que le dentiste puisse vérifier la bouche de votre enfant ainsi que sa bonne santé buccale, mais aussi pour que votre petit ait l’habitude d’aller chez le dentiste et ne soit pas stressé ou angoissé s’il doit un jour s’y rendre afin de soigner une carie ou un autre problème dentaire.

 5. Observer les dents de votre petit

Si aller chez le dentiste au moins une fois par an est un rendez-vous à ne pas manquer, il ne faut pas attendre toute une année pour s’assurer que votre enfant n’ait pas de caries. Pensez à observer sa bouche et ses dents régulièrement. Si vous voyez des petites taches blanches ou légèrement colorées sur ses dents, prenez au plus vite rendez-vous chez votre dentiste. Prises en charge à temps, les caries pourront être résorbées sans que l’on doive pour autant arracher la dent malade.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here