Comment bien choisir les vêtements de votre bambin?

Par -
©Getty Images
Si habiller votre bambin vous pousse à lui trouver des petites tenues beaucoup trop mignonnes, il ne faut pas perdre de vue l'aspect pratique. Voici quelques conseils pour habiller bébé les premiers mois.

On vous l’accorde, arpenter le rayon bébé de nos magasins préférés est un moment extrêmement sympathique, surtout lorsque l’on est enceinte. Mais il faut bien avouer que lorsque l’on achète des vêtements pour bébé, on pense plus souvent à notre joie lorsqu’il portera ce mignon petit ensemble qu’à bébé, et comment il se sentira dedans. Et pourtant, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir la garde-robe de bébé.

Bien choisir les vêtements de bébé

Voici quelques trucs qui vous permettront de choisir la garde-robe optimale de bébé, tout en vous faisant plaisir… et sans craquer votre portefeuille!

1. Pensez au confort de bébé

Si l’on peut toutes craquer sur une tenue pour bébé aussi mignonne « qu’instragrammable », le premier critère à prendre en compte lorsque l’on achète des vêtements à bébé est le confort. Qu’il soit âgé de quelques jours ou de plusieurs mois, bébé a besoin de vêtements confortables et lui offrant une grande liberté de mouvements.

2. Choisissez selon les tissus

Les vêtements doivent protéger la peau et garder le bambin au chaud et au sec, mais aussi ne pas gratter ou embêter le petit. Préférez les vêtements en coton ou en fibres naturelles qui sont solides et bien plus agréables à porter que les tissus synthétiques.

3. Veillez à la praticité

Lorsque votre enfant commence à marcher ou à aller tout seul sur le pot, il est conseillé d’acheter des pantalons avec une taille élastique. Ceux-ci sont très pratiques. Il est aussi important de penser à la sécurité de bébé, et de choisir des vêtements solides, avec des fermetures ou des boutons qui ne vont pas lâcher ou casser facilement.

Pensez aussi aux ouvertures, qui doivent être faciles d’utilisation et vous permettre d’habiller bébé facilement, ou à votre bambin de s’habiller et de se déshabiller tout seul lorsqu’il grandit. Pour les tout-petits, pensez aux bodys qui s’ouvrent et se ferment par l’avant, et évitez les petites blouses avec des boutons dans le dos. Ces modèles ne sont ni pratiques ni confortables.

Quand bébé grandit

Si votre enfant commence à participer à son propre habillage, il s’intéressera également davantage à ses vêtements. L’aspect le plus important des vêtements reste le confort, mais les couleurs et les matières jouent également un rôle. Si votre enfant a ses préférences, envisager de les respecter à l’occasion. Si le vêtement répond à vos critères (chaud, durable, lavable et dans vos moyens), pourquoi ne pas répondre à ses souhaits pour l’une ou l’autre tenue (celle de la rentrée par exemple)?

Pas de vêtements trop grands

Évitez, de préférence, d’acheter des vêtements (vraiment) trop grands: ils ne sont pas à la bonne taille quand ils sont encore neufs, et le temps qu’ils lui aillent, ils seront certainement abîmés. Comme lorsqu’il était bébé, faites attention aux matières, et préférez le naturel. Et pour ne pas exploser le budget shopping, pensez aux vêtements d’occasion: qui offrent bien souvent une très bonne qualité à un prix intéressant!

Vous êtes une jeune maman? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!