Check-list: la sécurité des enfants dans le jardin

Par -
© Getty Images
Les beaux jours sont là et vos enfants ont sûrement envie d'aller jouer dehors, surtout en cette période de confinement. Voici quelques conseils à observer afin que vos petits puissent jouer dans le jardin en toute sécurité.

Depuis plusieurs jours, le soleil est au rendez-vous et les températures ne cessent de grimper. Un temps printanier qui est plus que bienvenu, surtout depuis que l’on doit rester confiné chez soi. De nombreuses familles ayant la chance d’avoir un petit coin de verdure profitent donc de ces moments suspendus pour investir leur jardin ou leur terrasse: certains plantent et bêchent pendant que les enfants jouent ou observent la nature en éveil. D’autres encore en profitent pour lézarder au soleil et faire le plein de vitamines D.

La liste de tout ce qu’il faut contrôler pour garantir la sécurité des enfants dans le jardin

Quelle que soit l’utilisation que l’on fait de son jardin, il est important que les enfants puissent y être en sécurité. Nous vous avons fait une liste de tous les points d’attention.

Les clôtures

Le jardin doit être clôturé afin que l’enfant n’ait pas accès à la route, à une autre maison ou à un ruisseau. En effet, lors d’un jeu de balles, un enfant ira chercher son ballon sans se rendre compte que celui-ci se trouve sur la rue. Vérifiez également que vos clôtures et autres barrières sont dans en bon état. Des bouts de bois ou des fils de fer qui dépassent pourraient blesser votre enfant.

Les plantes

Certaines plantes sont à éviter car elles sont toxiques: feuilles de laurier, baies sauvages, narcisses, chèvrefeuille, boutons d’or, genet, la digitale et bien d’autres encore, dont vous pourrez retrouver la liste dans cet article. Prévenez votre enfant des dangers de certaines baies rouges appétissantes, mais très nocives pour la santé, et évitez au maximum que ces plantes toxiques soient à sa portée.

Vous pouvez présenter à votre enfant des photos de chaque plante toxique qui se trouve dans le jardin. Demandez-lui ensuite de les retrouver. Il saura alors où se trouvent les plantes auxquelles il ne peut absolument pas toucher.

Les outils

Les outils de jardinage doivent être bien rangés, de préférence en hauteur ou dans une armoire fermée à clé. Ne laissez pas non plus traîner des insecticides, anti-limaces, engrais et autres produits.

La piscine

Si vous avez une piscine, il est très important de respecter les consignes de sécurité: l’entourer d’une clôture, la recouvrir d’une bâche, avoir une alarme. De plus, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance jouer près de la piscine.

Le barbecue

Apprenez à votre enfant à ne surtout pas approcher du barbecue. Même si la cuisson est terminée, il représente toujours une source de danger et de brûlure.

Le mobilier de jardin

Faites attention avec les mobiliers de jardin pliants et en plastique. Les enfants peuvent se pincer les doigts, et ces meubles sont faciles à renverser. Invitez donc vos enfants à ne pas jouer autour.

La balançoire

Ne laissez jamais un tout petit seul sur une balançoire. Pour les plus jeunes, il existe des balançoires équipées d’un siège muni d’un dossier et d’une protection. Votre enfant pourra ainsi s’amuser en toute sécurité.

Le bac à sable

Nettoyez régulièrement le bac à sable, afin d’enlever les petits cailloux ou les branches qui pourraient blesser vos enfants. N’oubliez pas de bien leur nettoyer les mains après avoir joué dans le sable. Si vous n’avez pas encore de bac à sable et que vous souhaitez en acheter un, privilégiez-en un que vous pouvez fermer après utilisation, afin que les animaux ne viennent pas y faire leurs besoins.

Plus de conseils pour les parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!