Bébé grince des dents: est-ce grave?

Par -
© Colin Maynard/Unsplash
Parfois, dès les premières petites incisives, bébé grince des dents inconsciemment. Mais d'où vient le bruxisme? Quelles en sont les causes et les conséquences? Faut-il s'inquiéter? On fait le point.

Le bruxisme désigne les grincements (diurnes ou nocturnes), serrements ou claquements des dents, qui créent un son étonnant. Le tout, inconsciemment! On compte en moyenne que 8% des adultes et 14% des enfants sont atteints par cette pathologie. Et chez certains, elle se manifeste dès le plus jeune âge: certains bébés grincent des dents dès que ces dernières apparaissent!

Pourquoi bébé grince-t-il des dents?

Vers l’âge de 6-7 mois, bébé commence à faire ses dents. Mais ce n’est que vers l’âge de 3 ans qu’il aura toutes ses dents de lait. Cependant, dès l’arrivée des premières incisives, certains bébés grincent des dents. Généralement à cet âge, cette petite manie est leur manière de découvrir leur bouche et d’établir des repères. Ce n’est donc pas inquiétant puisque le problème partira ensuite naturellement.

La première cause: le stress

Chez certains enfants par contre, le bruxisme persiste inconsciemment. La cause principale est généralement le stress et l’anxiété. Si vous remarquez que votre bébé est plus nerveux que d’habitude et donc grince des dents, essayez de le détendre à l’heure du coucher. Optez pour un rituel apaisant, comme un massage après le bain.

Le bruxisme peut être également dû à un mauvais positionnement des dents, ce qui empêche la mâchoire de bien se fermer et provoque donc une malocclusion. Seul un rendez-vous chez le dentiste pourra confirmer si c’est le cas de votre bébé.

Que faire?

En plus de produire un son parfois dérangeant pour les autres, le bruxisme a des effets néfastes pour la personne concernée: maux de tête, crampes à la mâchoire et au cou. Sur le long terme, grincer des dents peut avoir des conséquences plus importantes: les dents frottent jusqu’à s’aplanir et deviennent plus sensibles. Si vous remarquez que les dents de lait de bébé sont très lisses, droites et qu’elles ont exactement la même longueur, planifiez une visite supplémentaire chez un spécialiste. Il examinera l’émail dentaire.

Si bébé grince des dents en journée, c’est peut-être juste une mauvaise manie: distrayez-le, essayez de lui faire changer cette habitude et elle disparaîtra d’elle-même. Si le bruxisme est plutôt diurne, essayez peut-être de changer la position de bébé lorsqu’il dort.

Si le problème persiste, consultez votre dentiste: il pourra estimer l’intensité du trouble et vous guider sur la cause. Si les dents de bébé sont bien positionnées, le problème est lié au stress ou à l’anxiété. Dans ce cas, rendez-vous chez un spécialiste comme un psychologue. Pratiquez des techniques de relaxation pour aider votre enfant à calmer ses angoisses (la sophrologie par exemple).

Plus d’infos sur la santé de bébé:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!