Bébé a 3 mois : une petite personne en devenir

Par -
Félicitations, votre bébé a 3 mois. Peu à peu, il apprend à utiliser tous ses membres et devient plus fort. Son caractère aussi se développe.

Mon bébé a 3 mois : que fait-il ?

La nuque de votre petit bout est plus forte et il tient de mieux en mieux son crâne. Il explore toutes les possibilités de son corps, il essaie toutes les positions. Lorsqu’il est couché sur le ventre, il peut déjà élever la tête de 45°. Il est très étonné de vous voir debout devant lui et s’exerce à bouger le cou dans tous les sens. Pendant ce temps, il apprend aussi à pousser sur les jambes et à piétiner.

Que perçoit-il ?

À cet âge, bébé analyse tout ce qui lui passe entre les mains. Il peut agripper les objets et essaie de les identifier, en le mettant en bouche. Il aspire, il fait des petits grognements avec sa bouche… la liste des sons qu’il produit s’étend ! Il commence à babiller : vous pourriez même essayer d’avoir une petite conversation avec lui !

Comment jouer avec un bébé de 3 mois

Un tapis de sol ou un « baby gym » offre bien du plaisir à votre bout chou. Les objets colorés stimulent ses sens et il entraîne ses muscles. Asseyez-vous et jouez avec lui, à travers différents exercices. Effectuez un mouvement de pédalier avec ses jambes ou tenez ses pieds et faites-le pousser pour se dégager. Encouragez-le à découvrir le monde qui l’entoure en plaçant par exemple toutes ses peluches dans une boîte afin qu’il puisse facilement les saisir. En outre, pour son éveil,  laissez lui aussi l’opportunité de jouer tout seul.

Les grands classiques fonctionnent toujours aussi bien : la petite bête qui monte, cache-cache, coucou me voilà, l’ascenseur…