Au secours, mon bébé a les fesses irritées!

Par -
© Getty Images
Il n'est pas rare que les bébés aient les fesses rouges suite à une irritation. Mais comment faire pour les soigner de cette éruption cutanée qui peut être très inconfortable pour eux? Voici nos trucs infaillibles!

L’érythème fessier est une inflammation de la peau due, généralement, à un contact prolongé avec une couche mouillée, une diarrhée aigüe, une allergie ou encore une poussée dentaire. Et si cette irritation cutanée est bien souvent sans risque pour bébé, cela lui provoque douleurs, démangeaisons ainsi qu’un grand inconfort qui peut, si elle n’est pas traitée à temps, s’infecter et être porteuse de bactéries ou de champignons telles que la candidose ou l’impétigo.

Soigner les fesses irritées de bébé

Afin d’éviter que cette irritation cutanée ne s’infecte, il est important de soigner l’érythème fessier de bébé au plus vite, et de bien le tenir à l’œil. Voici quelques astuces pour soigner au mieux les fesses de votre tout-petit.

1. Changer la couche de bébé directement

Lorsque bébé à les fesses irritées, il est très important de lui changer sa couche dès qu’elle est souillée. Si la peau de bébé « baigne » dans une couche mouillée, cela va aggraver l’irritation, lui provoquer de grosses douleurs et accroître le risque d’infection. Nous vous conseillons aussi d’utiliser des couches les plus absorbantes possibles pour que les fesses de bébé soient le plus au sec possible.

2. Proscrire les lingettes humides

S’il est prouvé que les lingettes jetables sont assez polluantes, elles sont aussi responsables de nombreuses allergies chez les tout-petits, et peuvent aggraver les érythèmes fessiers. Pour nettoyer les fesses de bébé, on oublie donc les lingettes humides et on choisit l’option gant de toilette ou lingettes en tissus.

3. Appliquer une crème protectrice

Pour soigner les fesses de bébé et le protéger de l’humidité et de l’irritation, il est important de badigeonner votre petit de crème protectrice. Mais attention, pas n’importe laquelle! Inutile de mettre sur les fesses de bébé une des crèmes disponibles en grande surface, qui ne sont généralement que de simples crèmes hydratantes. Pour hydrater la peau de votre enfant tout en la soignant, il est important d’aller en pharmacie et de demander une crème huileuse, appelée onguent, contenant de l’oxyde de zinc. Cette substance, très grasse, apaisera l’irritation de bébé tout en mettant une couche protectrice entre les fesses de bébé et sa couche.

4. Aérer les fesses de bébé

L’idéal étant d’éviter au maximum que les fesses de bébé soient en contact avec un milieu humide, il est fortement conseillé de laisser le petit les fesses à l’air dès que c’est possible. Allez hop, on le laisse se promener un peu tout nu!

Dois-je consulter un docteur?

Généralement, un érythème fessier est rapidement soigné, au bout de trois à cinq jours maximum, et il n’est pas nécessaire de consulter de médecin. Mais certains signes doivent vous alerter:

  • Si votre bébé a de la fièvre.
  • S’il développe des cloches et/ou des furoncles au niveau des irritations.
  • Si l’irritation dure plus de cinq jours sans amélioration visible.
  • Si des boutons apparaissent sur ses fesses et ailleurs sur le corps.

Votre tout-petit a l’un ou plusieurs de ces symptômes? Il est alors préférable de consulter votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here