7 utilisations du lait maternel auxquelles on ne pense pas

© Getty Images
On le sait, le lait maternel est l'aliment idéal pour nourrir les bébés. Mais cet or jaune contient d'autres bienfaits, et peut être utilisé pour soigner une multitude de maux, aussi bien chez le bébé que chez la maman. 

7 choses à faire avec du lait maternel

Le lait maternel est un remède naturel qui est utilisé depuis des centaines d’années pour ses vertus antiseptiques, hydratantes et cicatrisantes. Voici sept choses à faire avec le lait maternel.

1. éviter les crevasses

Lorsque l’on allaite un enfant, on peut souffrir de divers tracas, comme des crevasses. Et cela peut être très douloureux pour la maman, d’autant plus que l’on ne peut pas mettre n’importe quoi afin de se soigner. Mais bonne nouvelle, le lait maternel est un remède parfait pour éviter ces vilaines blessures. Pour cela, rien de plus simple: il vous suffit de faire couler un peu de lait maternel sur votre mamelon à la fin de chaque tétée, afin de bien hydrater et désinfecter votre sein.

2. Soulager les brûlures

Le lait maternel a de grandes vertus cicatrisantes. Il peut donc vous aider à soigner des petits bobos, mais aussi des brûlures, et ce, jusqu’au deuxième degré.

3. Cuisiner des desserts pour bébé

De nombreux blogs proposent des recettes contenant du lait maternel: yaourt, riz, semoule au lait maternel, biscuits… On peut tout cuisiner ou presque avec du lait maternel. Petite astuce: si votre bébé souffre de poussées dentaires, vous pourrez le soulager en lui cuisinant de délicieuses glaces de votre lait. Le froid calmera les douleurs dues aux dents qui sortent. Retrouvez l’astuce par ici.

4. En faire du savon

Oui, vous avez bien lu! En mélangeant 100g de copeaux de savon de Marseille à 100 ml de lait maternel et à deux cuillères à soupe d’huile de coco que vous laissez doucement fondre ensemble, vous pourrez obtenir un liquide à mettre dans des moules et à laisser durcir, afin de fabriquer des savons pour la toilette de bébé, mais aussi de toute la famille! Doux et naturel, ce mélange est parfait pour éliminer les croûtes de lait et calmer l’eczéma. Pour réaliser ces petits savons de lait, utilisez de préférence du lait ayant été tiré et dont la date de consommation possible est dépassée.

5. Soigner une conjonctivite ou une otite

Si votre bébé souffre d’une otite et/ou de conjonctivite, inutile de courir à la pharmacie. Verser une goutte ou deux de lait maternel sur chaque œil ou dans chaque oreille infectée. Riche en vertus antiseptiques, il est le remède idéal pour soigner les bébés.

6. Faire le soin du cordon

Si les hôpitaux et les médecins changent (très) régulièrement d’avis concernant les soins à apporter au cordon ombilical de bébé, il est unanimement reconnu que de faire le soin du cordon avec du lait maternel lui permet de sécher plus rapidement.

7. L’offrir à un hôpital

Si vous tirez votre lait et que vous en avez trop, n’hésitez pas à en faire don à l’un des hôpitaux de votre région disposant d’un service de néonatologie. Les bébés nés prématurément ont un grand besoin de lait maternel pour grandir, et toutes les mamans ne sont pas en mesure d’allaiter leur enfant. C’est un joli geste que vous ferez. Plus d’information sur les dons de lait par ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur le lait maternel? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here